• Loisirs sportifs

Arêches-Boudin

Cette boucle démarre au village pour atteindre le fameux village de Boudin et sa chapelle, avant de redescendre par le Crêt-Gérel, d'où la vue est remarquable sur les toits du village d'Arêches et la vallée du Planay.

Loisirs sportifs Arêches-Boudin Arêches-Beaufort

À propos

Au départ de Arêches-Beaufort (73270)
Durée moyenne : 02h00
Distance : 4.5km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Depuis l'Eglise d'Arêches, monter dans le haut du village, en longeant le Poncellamont, partie un peu ombragée avant de s'engager sur un versant bien ensoleillé ! Vous pourrez observer autour de vous, l'habitat dispersé, particularité du Beaufortain, arrivés à Boudin, visitez la chapelle (ouverte tous les jours), et plus haut le four et le point de vue intéressant depuis le haut du village. Le retour se fait par le Crêt-Gérel sur le sentier balisé.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 399m
Altitude max : 1306m
Dénivelé négatif : 399m

Balisage

lames jaunes

Références cartographiques

carte 3532 OT Massif du Beaufortain top 25 IGN cartoguide Beaufortain

Informations supplémentaires

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

    1 1

    Le Hameau de Boudin avec sa chapelle dédiée à Saint Jacques, est inscrit comme site protégé depuis 1943 et certains de ses chalets sont inscrits à l'inventaire du patrimoine, installé sur une pente à forte déclivité entre 1230m et 1380m. Autrefois les hameaux du Beaufortain vivaient isolés surtout en hiver. La vie s'organisait alors autour de plusieurs pôles, que sont l'abreuvoir, le four à pain, l'école et la chapelle. Ce hameau a été marqué par 2 violents incendies, l'un en 1962 qui a détruit 2 maisons dans la partie centrale (de petits chalets les ont remplacés, et l'autre en 2010 qui a détruit 3 maisons dans la partie basse, toutes trois reconstruites. Depuis ce hameau, on peut observer un joli panorama sur la vallée d'Arêches.

    0/ Place du Cadran solaire devant l'église
    1/ Prendre le chemin des Soeurs jusqu'à l'intersection de la route de Saint Guérin.
    2/ Prendre le chemin de la cascade qui passe à coté du lavoir puis de la chapelle des Ameïs et qui longe le ruisseau du Poncellamont.
    3/ au Lieu dit la Barme, prendre le sentier qui indique Boudin et passe par le Pontet en empruntant la route du Crêt Gérel sur quelques mètres.
    4/ depuis le panneau (jaune) qui indique le Pontet, poursuivre le sentier puis la route jusqu'à Boudin. Retour par le même chemin jusqu'au panneau du Pontet.
    5/ prendre la route qui monte au Crêt-Gérel.
    6/ descendre à Arêches par le sentier.

    Accueil

    Animaux acceptés

    Périodes de pratiques

    Du 01/05 au 31/10.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    Office de tourisme Arêches 73270 Arêches-Beaufort
    Au départ de : Arêches-Beaufort (73270)
    Latitude : 45.686335 - Longitude : 6.568979

    En savoir plus

      Information mise à jour le 05/01/2023 par Office de Tourisme d'Arêches-Beaufort