Arêches / Beaufort - Le Roc du Vent - Col de la Lauze

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Envie de prendre l’air ? Cette randonnée au Roc du Vent, en passant par Bel-air, est idéale pour profiter de l’air pur de la montagne ! Avec en prime la possibilité d’une via ferrata, pour ceux qui aiment évoluer dans les airs…

Loisirs sportifs Arêches / Beaufort - Le Roc du Vent - Col de la Lauze Beaufort

Au départ de Beaufort (73270)
Distance : 7km

Dès le Plan de la Lai, l’espace est ouvert, le regard porte loin et les poumons s’emplissent d’air pur à chaque inspiration.

Tout cela donne envie de monter voir au-delà des montagnes, vers ce ciel immense balayé par les vents.

Sur le chemin, des odeurs viennent vous chatouiller les narines. C’est d’abord la senteur sucrée des fleurs d’alpage qui répandent leurs effluves de miel.

Puis un parfum plus musqué vient imprégner l’atmosphère : les vaches ne sont pas loin !

En montant plus haut, une odeur humide et minérale de rocher mouillé se fait sentir, surtout à l’approche d’un névé rescapé.

Si un fumet sauvage vient d’un coup vous envahir, vérifiez qu’un bouquetin n’est pas perché sur un rocher au-dessus …

Puis vous arrivez au rocher du vent, dont la forme si particulière semble avoir été sculptée par les rafales des tempêtes hivernales. De là, plongez votre regard vers le lac de la Gittaz qui se cache à l’abri au fond de la vallée.

C’est ainsi régénéré que vous rentrerez chez vous.

Aller-retour

Balisage

Suivre panneaux jaunes.

Références cartographiques

Carto-guide Randonnées en Beaufortain

Départ : Parking du Plan de la Lai
    1/ Emprunter la piste d’alpage à côté du parking en direction des Chalets du Plan de la Lai
    2/ Après le deuxième pont, prendre à gauche en direction de La Lauze et passer derrière le chalet de la Plate
    3/ Un peu plus loin, ne pas prendre le sentier à gauche menant à la via ferrata.
    4/ Continuer jusqu’au chalet de la Lauze, le contourner par la gauche.
    5/ Poursuivre par le sentier qui monte vers la droite en direction du Col de La Lauze.
    6/ Entrée du canyon : retour par le même itinéraire jusqu’au chalet de la Lauze et poursuivre par la piste d'alpage
    7/ Au Chalet Bel Air redescendre au Plan de la Lai.

Attention : la via ferrata est côté Assez Difficile AD+. Elle ne peut être pratiquée qu’avec le matériel adéquat et une parfaite connaissance de ce type d’itinéraire. Possibilité d’encadrement par les guides du Beaufortain.

Tarifs

Accès libre.

Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Du 01/06 au 01/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Refuge du Plan de la Lai 73270 Beaufort
    Au départ de : Beaufort (73270)

Depuis Beaufort, monter au barrage de Roselend par la RD925. Au col de Méraillet, prendre à gauche direction Cormet de Roselend. Se garer à proximité du Refuge du Plan de la Lai (parking 20 m après le refuge).