• Loisirs sportifs

Aiguillette des Houches

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Une magnifique randonnée au coeur de la réserve naturelle de Carlaveyron. Somptueux panoramas sur le massif du Mont-Blanc, les prairies humides de Carlaveyron, les Fiz, les Aiguilles Rouges, jusqu'au Buet.

Loisirs sportifs Aiguillette des Houches Les Houches

À propos

Au départ de Les Houches (74310)
Durée moyenne : 05h00
Distance : 12km
Itinéraire balisé

Randonnée panoramique par excellence, l'Aiguillette des Houches est un superbe point d'observation du massif du Mont Blanc.

Bien qu'éprouvante, la montée par les alpages de Chaillloux se fait au milieu de beaux paysages de verdures, juste en face du glacier des Bossons, la plus grande cascade de glace d'Europe.

L'arrivée à l'Aiguillette des Houches finira de récompenser vos efforts, avec un panorama exceptionnel à 360° : d'un côté les imposantes falaises de la chaîne des Fiz et les Aiguilles Rouges, de l'autre le Massif du Mont Blanc.

Le retour vous emmènera au cœur du Plateau de Carlaveyron, réserve naturelle caractérisée par ses nombreux points d'eau nichés entre les reliefs.

Vous cheminez ensuite jusqu'au refuge de Bellachat, superbe point de vue sur la Vallée de Chamonix. Vous pourrez alors prendre le temps d'une pause pour vous restaurer face au Toit de l'Europe.

Au départ ou à l'arrivée, vous pourrez découvrir le Parc Merlet, parc animalier permettant d'observer en famille une faune sauvage typique de nos montagnes (marmottes, bouquetins, chamois ...).

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 1000m
Altitude max : 2300m
Dénivelé négatif : 1000m

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3630 OT

    1 5

    1/ Depuis le Parking de Merlet (Amont), suivre le sentier à gauche au niveau du panneau « Aiguillette des Houches » montant en lacets dans les bois avant de longer le parc Merlet. Puis, prendre le sentier s’élevant à gauche, en direction de « Chalets de Chailloux – Aiguillette des Houches ».

    2/ Arrivés aux Chalets de Chailloux, continuez sur le sentier s'élevant au milieu des alpages. L'itinéraire se poursuit dans une belle combe butant contre l'Aiguillette des Houches, puis une petite montée assez raide jusqu'à un col avant d'arriver à l'Aiguillette des Houches.

    3/ Poursuivez la boucle en suivant le sentier au milieu des Tourbières de Carlaveyron jusqu'au Refuge de Bellachat. Laissez les deux sentiers partant à droite vers l'Aiguillette du Brévent.

    4/ Au Refuge de Bellachat, redescendre en traversant le ravin des Vouillouds puis le ravin de Lappaz en direction de Merlet. Après avoir traversé le torrent de Lappaz, laissez le sentier descendant à gauche vers le poteau "Merlet", pour rejoindre l’intersection entre le chemin en direction de « Chalets de Chailloux – Aiguillette des Houches » empruntés plus tôt. Le retour au parking du Parc Merlet se fait alors par le même itinéraire qu’à l’aller.

    Tarifs

    Gratuit.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

    Périodes de pratiques

    Du 15/05 au 15/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

    Accès

    Parking du Parc Merlet, 549 Route de la Flatière 74310 Les Houches
    Au départ de : Les Houches (74310)
    Latitude : 45.906322 - Longitude : 6.820299

    Depuis les Houches, suivre la direction du Parc Merlet.
    Se garer sur le parking du Parc Merlet

    En savoir plus

      Information mise à jour le 01/07/2022 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
      Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)