En avançant sur le chemin au milieu des alpages, vous pourrez voir des chalets d’alpages aux formes originales : afin de résister aux avalanches, ils sont semi-enterrés ou protégés par une « tourne », sorte d’étrave de pierre.
Les glaciers de l’Albaron, du Vallonnet et des Evettes vous font face sur ce sentier en balcon, donnant sur le cirque des sources de l’Arc.
Plusieurs lacs se succèdent le long du chemin. De l’azur au turquoise, les nuances de bleu se répondent, toujours plus surprenantes. Quelques chamois sont visibles au loin.
Vous arrivez alors au refuge, parfaitement intégré dans ce décor minéral. Passez voir les lacs au-dessus. Vous êtes au bout du monde !
C’est l’occasion de passer une nuit tout près des étoiles du ciel pur de haute montagne. Surtout n’oubliez pas de faire un vœu à chaque étoile filante !
En redescendant, attardez-vous au hameau de l’Ecot et à Bonneval-sur-Arc. N’est-ce pas Sébastien que l’on aperçoit courant dans une ruelle, suivi de sa fidèle Belle ?

103 - Balcon et Refuge du Carro

Une nuit dans le plus haut refuge de Savoie ? Voilà une belle aventure à vivre en famille ! Surtout si pour l’atteindre il faut passer par des paysages dignes de décor de cinéma…

À propos
Balisage
panneaux directionnels et cairns
Références cartographiques
TOP 25 IGN - 3633 ET- Tignes-Val d'Isère / Haute-Maurienne Carte et Livret "Haute Maurienne Vanoise. 103 balades et randonnées – 38 parcours trail. Pour tous niveaux" (vendus 10 € en Office de Tourisme)
Références topoguides
TopoGuide "Savoie Mont Blanc à pied" Itinéraire noir n°103
Informations supplémentaires
Rocher, Cailloux, Terre
DEPART : parking du pont de l’Oulietta (sur la route du Col de l'Iseran). Il est possible de monter en navette (juillet et août) depuis Bonneval sur Arc (se renseigner à l'Office de Tourisme).
1/ Depuis le parking, le sentier balcon part vers l'Est en direction du refuge du Carro.
2/ Le sentier traverse de grands alpages où paissent les troupeaux de brebis, avec une vue imprenable sur les glaciers des sources de l'Arc et les faces Nord du Charbonnel et de l'Albaron.
Continuer après le lac du Plan des Eaux en direction du lac du Pys.
3/ Passage à proximité du lac du Pys au pied de l’Ouille des Reys.
4/ Laisser sur la droite le sentier que l'on prendra au retour sur l'Ecot et Bonneval sur Arc et continuer sur le refuge du Carro entouré du lac Noir et du lac Blanc.
5/ Ambiance minérale au refuge le plus haut de Savoie. Halte ou nuit possible avant de redescendre dans la vallée.
6/ Prendre sur la gauche le sentier de retour sur le hameau de l'Ecot. Une belle descente d'environ trois heures.
7/ Traverser le hameau de l'Ecot et rejoindre Bonneval sur Arc par le sentier bucolique des Agneaux qui long l'Arc.
8/ De l'Office du Tourisme, vous pourrez reprendre la navette (ou faire du stop) jusqu'au Pont de l'Oulietta afin de récupérer votre véhicule. Si, à l'aller, vous êtes partis à pied en utilisant la navette, alors vous êtes arrivés !
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Périodes de pratiques
Du 15/05 au 15/10.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Contacts
Accès
Accès voiture et parking : Se garer à Bonneval près du parking de l’OT. Prendre la navette (voir horaires à l’OT) en direction du Col de l’Iseran. Descendre au pont de l’Oulietta (départ de la randonnée).
Carto : Carte IGN : Top 25 - 3633 ET Tignes Val d’Isère
En savoir plus
