• Randonnée

Le guide de bonne conduite en randonnée

Pour que la montagne reste intacte, chacun se doit de la protéger en adoptant un comportement responsable et en suivant quelques règles de bonne conduite. Adoptez la charte du randonneur de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Bonne randonnée ! 

Quelques règles à suivre

Renseignez-vous pour connaître les dispositifs réglementaires, en particulier dans les espaces protégés tels les parcs et réserves naturelles. 

Ne prenez pas de raccourcis, restez sur les chemins, pour éviter de piétiner des espèces fragiles. 

Sans le savoir, nous pouvons nuire à la biodiversité en apportant dans la terre collée à nos semelles des graines ou des germes venus d’autres milieux naturels.  

Sachez que vous êtes toujours sur la propriété d'autrui. Refermez les barrières après votre passage. 

Pour le confort et la sécurité de tous, ne laissez pas vagabonder votre chien. Les animaux sauvages perçoivent votre compagnon comme un prédateur. 

Préservez l'environnement, ramassez et remportez vos déchets avec vous. 

D'autres activités sont pratiquées sur les chemins, soyez attentifs aux usagers. 

Ne cueillez pas les fleurs, apprenez plutôt à les reconnaître dans leur environnement naturel. 

Pour mieux apercevoir les animaux sauvages, ne faites pas de bruit. Ne touchez jamais à un jeune animal, sa mère l'abandonnerait. 

Respectez les consignes. En cas d'incendie, composez le 18 ou le 112. 

Devenez acteur de la qualité des sites de randonnée, en signalant toute anomalie sur le site sentinelles.sportsdenature.fr 

pour vous rendre sur les sites de randonnée. Restez sur les voies ouvertes aux véhicules et garez-vous dans les emplacements prévus.