Vous aimez le VTT ? Vous trouverez votre bonheur dans l’un 46 bike park de Savoie Mont Blanc (25 en Savoie et 21 en Haute-Savoie). Ils sont l’équivalent pour le VTT des domaines skiables pour le ski alpin.

Un espace dédié

Pour une offre multiple

Quand on parle de bike park, on pense souvent d’abord aux pistes de descente desservies par les remontées mécaniques (sur le modèle du ski alpin). En fait ce terme désigne une offre bien plus large, déclinant un ensemble d’aménagements, de services et/ou d’équipements dédiés prioritairement ou exclusivement à la pratique du vélo tout terrain.  

Il offre généralement quatre principaux types d’itinéraires : descente, enduro, cross-country et VTT à assistance électrique (VTTAE).

Les pistes de descente comportent des virages relevés, des sauts, avec parfois des échappatoires, des zones dites « north shore » (avec des passerelles en bois).  

Également desservies par les remontées mécaniques et à profil plutôt descendant, les pistes d’enduro empruntent souvent des sentiers piétons déjà existants (qu’il faut donc partager avec d’autres usagers) et davantage laissés à l’état naturel.  

 

Ils peuvent aussi bien être parcourus en VTT « musculaire », qu’en VTTAE. Quant aux itinéraires cross-country, il s’agit de parcours en boucle alternant portions plates, montantes et descendantes (mais moins techniques qu’en descente ou en enduro). Les zones ludiques, le plus souvent gratuites implantées en "front de neige", ont aussi le vent en poupe. Elles permettent d’apprendre à manier le vélo sur des modules en bois (poutres, whoops,etc). 

 

Les pistes arborent des couleurs, qui comme en ski alpin, indiquent leur niveau technique. Commencez par des pistes vertes ou bleues avant de vous lancer sur les rouges ou les noires, plus techniques et demandant un engagement plus important. Pour la descente ou l’enduro, optez pour des vélos tout suspendus (au moins 160 mm de débattement à l’avant comme à l’arrière), et des protections intégrales.

Tous les bike park

Equipement indispensable

  • casque à mentonnière (recommandé pour toutes les disciplines)
  • veste avec des protections ventrale et dorsale
  • coudières et genouillères
  • protège-poignets