• Outdoor

Jetez-vous à l'eau avec les sports d'eau vive !

L'eau vive désigne les activités pratiquées en rivière. Des sensations vivifiantes, du fun et une immersion dans le milieu aquatique, pour toute la famille.  

Descente de rivières

Cinq activités majeures

Les rivières alpines de Savoie et Haute-Savoie offrent un formidable terrain de jeu pour les sports d'eau vive. Avec des activités accessibles la plupart du temps dès 7-8 ans

Le rafting

La plus connue, c'est le rafting, ce radeau pneumatique qui permet de dévaler la rivière à plusieurs, dans un esprit de coopération. Un rodéo aquatique ludique à souhait pour toute la famille. 

L'hyprospeed

La meilleure façon de se familiariser avec le courant, c'est l'hydrospeed ou nage en eau vive : à l'aide d'un flotteur protecteur, vous vous faufilez tel un poisson au ras de l'eau, avec des sensations de glisse inédites.

Le canoë-kayak

Pour jouer davantage avec la force et les effets du courant, place au canoë-kayak. Les versions gonflables offrant plus de stabilité, les rigides plus de sensations. 

 

Le ruisseling

Avec le ruisseling, cap sur la randonnée aquatique, du ludique et de la découverte pieds dans le lit du torrent.

Le canyoning

Enfin, le canyoning, c'est la descente fun de canyons, avec sauts, toboggans, nage et parfois techniques de cordes pour franchir surplombs et cascades.

 

Où pratiquer l'eau vive ?

Bonneval-sur-Arc

Canyon de l'Ecot

Voir le canyon

Des spots prisés

Le secret pour se faire plaisir sans danger et dans le respect du milieu, c'est d'aimer l'eau et de savoir nager (bien entendu !) mais aussi de pratiquer bien encadré - donc bien équipé -, grâce aux nombreux guides d'eau vive présents sur le territoire, complétés par les guides de haute montagne qui ont aussi la compétence canyon.  

Parmi les plus beaux spots :

  • le Doron de Bozel en Vanoise, sauvage en diable
  • la Haute-Isère en Tarentaise, haut-lieu du rafting
  • le Giffre haut-savoyard notamment apprécié pour ses gorges.  

Au printemps, avec l'abondance d'eau issue de la fonte des neiges, les sensations fortes sont garanties pour le plus grand bonheur des plus sportifs ! L’été et l'automne, il est plus facile de s'initier en douceur et de se laisser aller à la découverte des paysages et de la biodiversité, même si le fun est toujours au rendez-vous...  
À vous de choisir.