• Loisirs sportifs

Traversée des Bornes en mode doux. Etape 4

Encore une étape variée d'une distance et d'une dénivelée raisonnables, entre alpages et montagnes de caractère

Loisirs sportifs Traversée des Bornes en mode doux. Etape 4 Glières-Val-de-Borne

À propos

Au départ de Glières-Val-de-Borne (74130)
Durée moyenne : 05h55
Dénivelé cumulé positif : 1080m
Dénivelé négatif : 690m
Distance : 14.5km
Itinéraire balisé
Animaux non acceptés

Cette quatrième étape, au départ du refuge de Lessy, vous emmènera au Refuge de la Pointe Percée.
Cette journée sera rythmée par des traversées d’alpages, de lapiaz ainsi que des points de vue exceptionnelles sur les sommets environnants.
Profitez de cette étape pour faire un petit détour et monter au sommet de l’Aiguille Verte du Chinaillon (2045m) qui offre un panorama spectaculaire.
Le refuge de la Pointe Percée est le point culminant de cette quatrième journée.

Itinérance
Dénivelé cumulé positif : 1080m
Altitude max : 2164m
Dénivelé négatif : 690m
    1 4

    Départ : Refuge du Lac de Lessy 1770 m
    Territoire touristique : Borne-Aravis

    1/ Dès le Lac de Lessy, l'étape est indiquée "Refuge de la Pointe Percée". On commence par une petite montée matinale jusqu'à "Sous le Buclon", collet situé entre le Buclon et l'Aiguille Verte du Chinaillon. Suivre le sentier en travers qui coupe les pentes sous le sommet de l'aiguille verte, mais il serait dommage de ne pas monter au sommet (beau panorama).
    2/ A "Sur le Freu", le sentier descend régulièrement au milieu des alpages, passe au pied des lapiaz du Roc des Tours, et rejoint "Les Bouts" en passant par les chalets et Cuillery, à l'architecture typique des Aravis.

    Option si on a besoin de se ravitailler : Au niveau des "Bassins de Samance", Suivre "Le Chinaillon par Samance" pour rejoindre Le Chinaillon et ses commerces. (hors juillet et août, seul « Le cellier du Chinaillon» est ouvert ; dépôt de pain). Suivre ensuite la direction Refuge de la Pointe Percée pour rejoindre le Parking des Bouts en passant à l'ancien pont du Venay.

    3/ Remonter longuement une route jusqu'aux chalets de "Maroly d'en bas", puis longer le téléski de L'Almet, pour atteindre "la Clef des Annes". Le Col des Annes est à 0h20 (buvette). Il ne reste plus que 400m à remonter pour parvenir au refuge de la Pointe Percée par la Crête de l'Oulettaz, puis en cheminant dans des lapiaz étonnants.

    Tarifs

    Accès libre. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) et les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés (cf. Offices de tourisme et/ou refuges).

    Accueil

    Animaux non acceptés

    Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

    Périodes de pratiques

    Du 01/06 au 30/09
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner auprès des gardiens des dates d'ouverture et de fermeture de leur refuge situé sur votre parcours et des conditions d'accès du moment. N'oubliez pas de réserver votre hébergement avant votre passage.

    Accès

    Le Petit-Bornand-les-Glières 74130 Glières-Val-de-Borne
    Au départ de : Glières-Val-de-Borne (74130)
    Latitude : 45.990353 - Longitude : 6.439769

    Accès (pédestre):
    Refuge de Lessy (1760m) - Refuge de Gramusset (2164m)
    arte IGN Top 25: 3430 ET

    En savoir plus

      Information mise à jour le 08/03/2024 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
      Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)