Nécropole Nationale des Glières

Information mise à jour le 13/10/2020 par Office de Tourisme de Thônes Cœur des Vallées
Les premières tombes sont creusées dès avril 1944, à Morette, face aux cascades qui descendent des Glières, pour inhumer les résistants morts au combat. Dès 1945, le cimetière prend sa forme définitive. On y compte 105 tombes.
En novembre 1944, le général de Gaulle accompagné d’Yves Farge (commissaire régional de la République) et François de Menthon (ministre de la Justice) assistent à la ré-inhumation des corps en présence des familles.
En février 1949, le site est reconnu « Cimetière Militaire national ». Puis en 1984, il devient Nécropole nationale des Glières qui est désormais gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
La nécropole nationale des Glières offre une émouvante illustration des valeurs démocratiques des maquisards avec ses étoiles de David, ses croix latines et ses cocardes de la République espagnole.
Tarifs
Gratuit
Moyens de paiement
Visites
Visites individuelles
- Libres en permanence
- Guidées sur demande
Durée de la visite : 30 min
Visites groupées
- Libres en permanence
- Guidées sur demande
Durée de la visite : 60 min
Langues parlées
Panneaux d'information
Services et équipements
- Toilettes publiques
- Parking à proximité
À voir aussi…
Ouverture
La nécropole est accessible toute l'année 24h/24h excepté en cas de fortes intempéries.
Accès
Morette
74230 Thônes
Accueil
Animaux non acceptés
Handitourisme
Bon à savoir
Pour les dépôts de gerbe, merci de contacter le site de Morette et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Haute-Savoie.