Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Cordon

Les fours à pain

Contact

Cordon Tourisme

Tél. : 04 50 58 01 57

Voir plus
Agrandir  
45.922156 6.610698 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 05/10/2015 par Cordon Tourisme

Auparavant, la voûte était montée en granit ou en lauzes (schiste). Il y avait dans la commune un maçon spécialisé dans la construction des fours. La sole présente une pente de 5 cm/m. Pour construire la voûte, le maçon se tenait au centre de la sole et montait les pierres autour de lui.
A l’origine, il fallait 5 heures pour le chauffer et 5 heures ensuite pour cuire le pain. Alors dès que sont apparues sur le marché les briques réfractaires (en 1920), les fours ont été transformés. Aujourd’hui il faut 1 heure à 1 H. 30 pour chauffer le four et 1 heure à 1 H. 30 pour cuire le pain selon la température extérieure, sans que cela change son goût. On reconnaissait la température du four à la couleur des pierres. Si l’on faisait cuire du pain dans un four dont on n’était pas propriétaire, on imprimait sa marque avec un tampon du buis gravé (Croix, Carré, Traits parallèles...)
Aujourd’hui 25 fours privés fonctionnent encore régulièrement. Il n’est pas rare de voir de nos jours s’échapper de la fumée de la gueule de l’un d’entre eux. La Fête du Pain de Cordon est une réplique authentique d’un rituel qui se perpétue pour notre plus grand plaisir. Elle a lieu le premier dimanche du mois de septembre.
Le pain : la forme générale du pain est une boule de 20 à 30 cm de diamètre pouvant peser 1,5 à 2 kg. Divers produits peuvent entrer dans la confection : farine, eau, levain, froment, seigle, avoine. Pendant la guerre alors que l’on manquait de farine, on la mélangeait avec des pommes de terre cuites à l’eau sans la peau.
Il y a seulement deux décennies, la plupart des Cordonnants faisait leur pain tous les 15 jours ou 3 semaines. En français local, on désigne par "Faire au four", l’opération qui consiste à cuire le pain (chauffage au four, cuisson...)
On pétrissait entre 20 et 25 kg de farine.
On faisait lever la pâte dans la chambre, à la chaleur, on rangeait le pain au grenier (petite bâtisse à l‘écart du bâtiment principal, sur pilotis, où étaient conservés certains aliments, les céréales, la viande fumée, le costume du dimanche), dans une chambre noire, ou sur un râtelier. Il se conservait alors 15 jours à 3 semaines. Faire le pain était une opération pénible, les sucreries que l’on faisait cuire ensuite était en quelque sorte une juste récompense tout comme le morceau de pain chaud trempé dans du vin sucré, un patois "Na Rusta".
Aujourd’hui, 25 foyers dans le village fabriquent encore leur pain ainsi pour leur consommation.

Lire la suite

Ouverture

Accès

74700 Cordon

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0
 

Les remontées mécaniques sont fermées à ce jour.

Retrouvez toutes les informations liées à la crise sanitaire en sélectionnant le critère Info Covid 19 sur les pages pratiques.