Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Au départ de : Saint-Colomban-des-Villards (73130)

Les circuits des chapelles - Circuit de St Colomban des Villards

Contact

Office de Tourisme Espace Glandon

Voir le site

Tél. : 04 79 56 24 53

Voir plus
Agrandir  
45.294124 6.226913 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 01/04/2021 par Office de tourisme Espace Glandon

  • Durée
  • 2h30
  • Distance
  • 8 km
  • Altitude de départ
  • 1100 m
  • Coordonnées GPS
  •  
  • Latitude
  • 45°17'38.85"N
  • Longitude
  • 06°13'36.89"E

Circuit en boucle au départ du Chef-lieu de Saint Colomban et passant par les six chapelles de la commune. Le circuit comporte deux sections sur sentiers. L’itinéraire décrit se fait à pied, mais on peut accéder à toutes les chapelles par la route.

Au cours du 17e siècle, et durant la première moitié du 18e siècle, dans chaque paroisse, des particuliers aisés ou groupes de paysans fondent des chapelles ; beaucoup d’entre elles sont construites en exécution d’un vœu fait pour être épargné d’une calamité. 

1. Point de départ :Parking à la mairie de Saint Colomban et la chapelle Notre-Dame des sept douleurs, située sur le parking.
2. Suivre la route à pied en direction de Saint Alban pour rejoindre en dix minutes le hameau du Villard-Martinan où se trouve la chapelle Saint-Claude, moine puis évêque de Besançon au 7e siècle. Bâtie en 1598, elle est restaurée en 1782. puis en 1989.
3. Rejoindre directement le hameau de Nantchenu par la route transversale, puis la chapelle Notre-Dame des Grâces, au hameau de La Pierre. L’origine de cette chapelle s’est perdue mais des écrits attestent son existence en 1646. Elle a été entièrement restaurée à partir de 2006, notamment les motifs floraux datant du XXVIIe. siècle.
4. On rejoint ensuite l’aire de loisirs de La Perrière par un chemin au départ de Nanchenu, et traversant deux fois le Glandon par des ponts. Traverser le parc et revenir sur la D927.
5. Suivre la route vers le col du Glandon et bifurquer vers le hameau de la Chal, autrefois le plus peuplé de la commune, pour trouver la chapelle dédiée à Saint-Sébastien et Saint-Roch. En 1598 la peste frappe les habitants de Saint Colomban qui érigent la chapelle en l’honneur de ces saints protecteurs.
6. Quelques mètres plus loin, un pont nous permet d’enjamber le Glandon et d’arriver à Valmaure où se trouve la chapelle Notre-Dame des Neiges. Bâtie en 1691 sur l’emplacement d’un oratoire dédié à Notre Dame des Neiges et à St Antoine Abbé, protecteur du bétail. La chapelle abrite deux tableaux du XVIIIe, peints par Laurent Dufour.
7. Suivre la petite route qui descend vers les hameaux de la Sausse, puis des Roches, où se situe la chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié et Saint-Roch. La chapelle abrite une toile du XVIIIe signée Pignol, représentant en haut une Piéta et en bas Saint Colomban.
8. Remonter ensuite la rue vers le haut du hameau (à droite quand on est face à la chapelle), d’où le sentier Pierre Bozon vous ramène en un quart d’heure au centre de Saint Colomban.

Lire la suite

Tarifs

Accès libre.

Période de pratique

Toute l'année.

Accès

Chef-lieu

73130 Saint-Colomban-des-Villards

Langues parlées

  • Français

Bon à savoir

A pied :
On trouve des fontaines pour se désaltérer dans chaque hameau traversé..
Assurez-vous d’avoir des chaussures confortables pour marcher.
Habillez-vous en fonction de la météo : chapeau et short ou pantalon et veste coupe-vent (demandez le bulletin à l’Office de Tourisme).
Sur les portions de route, marchez côté gauche et en file indienne.
Tenez vos chiens en laisse.

En voiture :
Les rues des hameaux sont parfois très étroites ! Garez vous sans gêner la circulation. Seule la Chapelle du Pied des Voûtes n’est accessible qu’à pied.

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
En direct
Croisière sur le lac Léman et vue sur le château d'Yvoire © SavoieMontBlanc-Monica Dalmasso

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0
/bin/bash: q : commande introuvable