Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Doucy-en-Bauges

Le synclinal du Trélod-Charbon

 
45.692917 6.197212 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png

Contact

Grand Chambéry Alpes Tourisme - Accueil du Châtelard

Voir le site

Tél. : 04 79 54 84 28

Voir plus
APIDAE

Information mise à jour le 08/01/2016 par Grand Chambéry Alpes Tourisme

Ce synclinal est un des reliefs trônant sur la vallée, lorsqu’il est vu d’en bas depuis Ecole ou la vallée de Sainte Reine au Sud, ou depuis les rives du lac d’Annecy au nord. Des randonnées spectaculaires sont possibles sur ses pentes abruptes.

Le Trélod-Charbon est un des synclinaux perchés les plus emblématiques du massif des Bauges. Il résulte du plissement d’une épaisse couche calcaire lors de la formation des Alpes, il y a près de 20 millions d’années. Porté en altitude et bordé de failles, il constitue une relique bien préservée des plissements qui ont affecté les roches sédimentaires de la région. Il a la particularité de présenter en son cœur la série nummulitique préservée, (sédiments marins éocènes incluant une couche calcaire remarquable) bien marquée par une petite corniche rocheuse.
Accès par Bellecombe-en-Bauges et le parking du Reposoir et les Ecuries-devant puis le passage sous la Dent des Portes, pour atteindre le Trélod. Au départ de Doussard (Saury) ou Bellecombe-en-Bauges par le Col de Bornette pour atteindre le Charbon par le chalet de la Combe.

Lire la suite

Tarifs

Accès libre.

Liens utiles

Bon plan

Passer une nuit au refuge du chalet de la Combe, pour profiter d’une ambiance d’alpage avec de beaux points de vue sur le Lac d’Annecy. Au passage de la Dent des Portes, quitter un instant le sentier pour aller admirer le panorama de la Dent des Portes ou observer les mouflons à la jumelle dans le secteur des chalets du Charbonnet.

À savoir : Le Trélod est un relief exigeant qui peut présenter des risques importants lorsqu’il est encore encombré de neige ou par sol glissant.
Arclusaz ou Entrevernes / Chatelard permettent d’observer d’autres beaux synclinaux perchés dans le massif des Bauges. Carte ou globes virtuels (Geoportail®, google Earth®) vous permettront de mieux prendre la mesure de ces reliefs avant ou après vos randonnées.

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.
Voir conditions d'enneigement.

Accès

73630 Doucy-en-Bauges

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Le lac noir à Saint-Paul-en-Chablais © Arnaud Lesueur

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0