Le col de la Croix du Bonhomme est la voie de passage entre les deux massifs de la Tarentaise et du Beaufortain. Il s’ouvre entre la Crête des Gittes au sud-ouest et le Rocher du Bonhomme au nord.

Col Le Col de la Croix du Bonhomme Bourg-Saint-Maurice

À propos

Bourg-Saint-Maurice (73700)

À 2 444 mètres d’altitude, une table d’orientation permet de repérer les sommets des deux massifs que domine le col de la Croix du Bonhomme : le Beaufortain et la Tarentaise. Datée de 1935, et faite en lave de Volvic émaillée, comme toutes celles de cette époque, elle a été en partie endommagée et se trouve à l’abri sur le balcon du refuge de la Croix du Bonhomme ; depuis elle a été remplacée par une version plus contemporaine.

Le site classé s’étend de part et d’autre de la Crête des Gittes et de son magnifique sentier aérien et couvre au total 576 ha répartis sur les communes de Beaufort-sur-Doron et de Bourg-Saint-Maurice. Il englobe le site de la Table d’orientation du col de la Croix du Bonhomme, classé deux ans auparavant et abrogé en 1944, donc les installations du refuge, les sentiers, les ruisseaux et même la RD 907 qui constitue la limite avec le site classé du Cormet de Roselend. Curieusement, le sentier de descente sur la Gittaz, magnifique cheminement taillé dans la roche en 1892, n’est pas compris dans le site.
Sont dès lors protégées les pelouses d’alpage qui font la renommée du Beaufort, fromage de vache à pâte cuite et pressée bénéficiaire d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Elles s’étendent à perte de vue depuis le col, pâturées par les vaches de race tarine, brunes aux yeux noirs, rustiques et endurantes. Ce site travaillé par les agriculteurs de montagne, qui s’étage de 1 700 à 2 479 mètres d’altitude, illustre la remarquable qualité des paysages du Beaufortain.

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Langues parlées : Français

Ouverture

Toute l'année.

Accès

73700 Bourg-Saint-Maurice

En savoir plus

Information mise à jour le 10/04/2020 par Communauté de Communes de Haute Tarentaise