Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Armoy

La plâtrière d'Armoy

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains

Voir le site

Tél. : 04 50 70 57 68

Tél. : 04 50 71 55 55

Voir plus
Agrandir  
46.354903 6.525621 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 25/05/2018 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains

En 1844, le baron Saladin de Lubière est à l'origine de la création de la plâtrière d'Armoy. Elle fut l'une des plus importantes de France, produisant jusqu'à plus de 100 000 quintaux de plâtre et regroupant plus d'une centaine de salariés.

Sur le bord de la route départementale 902, peu après le pont de la douceur en direction de Morzine, vous pouvez vous arreter sur le bord de la route et traverser un pont en fer au dessus de la Dranse.

Sur votre gauche s'offre à vous une vision assez suprenante: une grande cheminée en brique et en arrière plan un bâtiment en pierres colonisé par les arbres: ces ruines sont tout ce qu'il reste de l'ancienne plâtrerie d'Armoy. Celle ci a fonctionné de 1844 à 1934; un petit canal, dont le tracé est encore distinct, est creusé le long de la Dranse afin d'alimenter une roue a aube qui elle-même entraine trois meubles servant à broyer le minerai de gypse. Un broyage qui intervient après cuisson dans 8 fours à bois et à coke. Leurs emplacements et même les charnières de leurs portes sont encore visibles aussi. La roue à aube a en revanche disparu.

Le plâtre ainsi produit était, dans un premier temps, transporté par une petite voie ferrée jusque Vongy, avant d'être chargée sur les barques du Léman. La construction de la route de Bioge, en 1854, met fin au transport par voie ferrée. A partir de cette date, la production est acheminée par des carrioles à chevaux jusqu'au Château de Montjoux, avant d'être embarqué, direction Genève.

Face à la concurrence d'autres plâtrières, elle fermera ses portes en 1934 avant qu'en 1975, la commune d'Armoy rachète finalement le site aux Platrières de l'Est.

Lire la suite

Tarifs

Gratuit

Visites

Visites individuelles

  • Libres en permanence

Visites groupées

  • Libres en permanence

Ouverture

Accès

avenue de la dranse

74200 Armoy


Traverser le pont metallique puis tourner à gauche.


# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Lacs,
Montagne été,
Saveurs, Neige...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Randonneur au plan de la Grassaz avec vue sur le lac de la Plagne et Mont Blanc de Peisey dans le Parc national de la Vanoise © SMB-AgenceZoom-Salino

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0