Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Samoëns

La Grenette

Contact

SAS ILALA

Tél. : 04 50 34 42 38

Fax : 04 50 34 11 45

Voir plus
Agrandir  
46.083241 6.726911 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 04/12/2020 par Office de Tourisme de Samoëns

Les anciennes halles couvertes, qui se dressent fièrement sur la place du Gros Tilleul, évoquent ce temps ancien où toute l’économie de la vallée gravitait autour du chef-lieu et de son marché hebdomadaire. Dans la petite cité de Samoëns, la tenue régulière d’un marché tous les mercredi matin a été instituée par lettres patentes du comte Amédée VI de Savoie, en 1355. Pour abriter le marché, protéger les marchandises et faciliter la perception des redevances, les habitants du bourg construisirent, dès cette époque, une première halle. Ce grand bazar couvert où s’achetaient et se vendaient chaque semaine des draps, des fourrures, des bonnets, des graines, des fruits, des œufs, du fromage, de la viande, n’eut de cesse de prospérer. La halle doit son nom de « Grenette » à l’une de ses fonctions primitives qui était de protéger les grains et les semences des intempéries chaque semaine pendant le marché. Elle abritait aussi deux foires annuelles, des ventes à la criée au printemps, et des réunions publiques où s’ébauchèrent les premières formes de vie municipale.
Cette grenette médiévale, construite en bois, fut entièrement détruite au cours du grand incendie de 1476. Reconstruite à l’identique dans les années suivantes, la halle était de nouveau ravagée par les flammes en 1537.
Le bâtiment actuel fut élevé au cours du XVIIIe siècle. Robuste et massif, reposant sur une colonnade monumentale en pierre des Fontaines, il a bénéficié du savoir-faire des maçons de Samoëns, et des soucis hygiénistes de son temps. Un ruisseau fut dérivé vers le bâtiment pour servir d’égout : il devait couler au grand air pendant plus de deux cents ans, avant d’être recouvert pour la commodité des promeneurs.
Les constructions se desserrant peu à peu autour de la halle, la menace d’incendie se dissipant peu à peu, le bâtiment put traverser le temps et nous parvenir sans encombre. A plusieurs reprises, il fut restauré au cours. La belle charpente apparente qui couvre la Grenette a été refaite dans les années 1880, mais elle conserve des pièces du bâtiment d’origine.
Intégrée au périmètre de protection de l’église au titre des monuments historiques en 1983, la Grenette n’a plus vocation à abriter le marché alimentaire du mercredi matin. Elle n’a cependant jamais été autant utilisée : convertie en forum d’animation populaire, pour le plus grand plaisir des Septimontains et des visiteurs de la station, elle demeure un lieu d’échange original et apprécié.

Lire la suite

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Accès

Place du Gros Tilleul

Chef-Lieu

Village

74340 Samoëns

Accueil

Animaux acceptés

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0