Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Samoëns

La Chapelle du Château

Contact

Office de tourisme de Samoëns

Voir le site

Tél. : 04 50 34 40 28

Voir plus
Agrandir  
46.084766 6.726910 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 13/11/2020 par Office de Tourisme de Samoëns

Le jardin botanique La Jaÿsinia compte 2700 plantes de montagne, réparties en 2500 espèces de la flore de montagne provenant des cinq continents. Cet écrin en pleine montagne des Alpes, abrite également les ruines du château de Montanier et la chapelle du château. Cette dernière, comme les ruines du château datent d’avant la création du jardin en 1906 que Marie-Louise Cognac-Jaÿ, fondatrice avec son mari des grands magasins de la Samaritaine à Paris.

Il s’agit d’une des neuf chapelles de Samoëns et ses hameaux. Elle est située au sommet du jardin botanique, classé jardin remarquable. Le fondateur de l’édifice religieux n’est autre que le Révérend Prosper-François de Gex, doyen de la collégiale de Sallanches et frère de Pierre-Antoine de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon. Sa construction s’est faite sous le vocable de Notre-Dame de la Compassion. Après avoir parcouru la promenade bucolique, observé sa végétation luxuriante, ses cascades et atteint la chapelle du château, les visiteurs bénéficient d’un incroyable panorama. On peut en effet y contempler le village-station de Samoëns, la Vallée du Giffre ou encore le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval.

Des itinéraires et visites sont organisés pour découvrir les neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle du Château, dans le jardin botanique alpin, est ouverte certains jours d’été, selon la disponibilité des bénévoles. Une association appelée « Les amis des chapelles ». Elle se consacre notamment à la collecte de fond pour rénover ces édifices. La chapelle se visite uniquement à pied et en été. Renseignez-vous à la maison de la Jaÿsinia, à l’entrée du jardin botanique.

Lire la suite

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Accès

74340 Samoëns

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0