• Site et monument historique

La Chapelle de Vallon

Chapelle construite entre 1945 et 1950. De peur d'un incendie volontaire pendant cette période de seconde guerre mondiale, c'est la seule chapelle du village construite uniquement en béton.

Site et monument historique La Chapelle de Vallon Bellevaux

À propos

Bellevaux (74470)

Située au coeur du hameau de la Clusaz, c'est la chapelle la plus récente, construite à l'instigation du Père dupanloup, curé de la paroisse entre 1937 et 1964, et de Eugène Pasquierde la Chèvrerie, tous deux "désireux de mettre le Seigneur en plein Vallon" selon les propres termes de l'Abbé. Louis Meynet-Piret offrit le terrain. Le bois de charpente, donné par la section de Vallon, fut débité par les scieries Monet et Voisin. Il fut d'abord décidé de construire un bâtiment en bois, mais "le bruit court que si on fait une chapelle avec des vieux bois, on y met le feu". "Eh bien, on ne met pas le feu au béton, nous construirons une chapelle en béton!" répliqua le curé Dupanloup. Mais si les bonnes volontés répondirent présent, les matériaux manquaient cruellement au sortir de la guerre.
Le père Dupanloup vint cependant à bout de toutes les difficultés. Il se rendait chaque à peid du chef-lieu jusqu'à Vallonavec sa musette et son bréviaire. Ne ménageant pas sa peine, il se blessa à la jambe sur le chantier à "l'endroit même où il se tiendra plus tard lorsqu'il célébrera la messe dans cette chapelle", note-t-il.
L'autel central a été réalisé par Fernand Voisin vers 1965, le second par Louis Converset du cerny.

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Accès

La Clusaz 74470 Bellevaux
Information mise à jour le 25/03/2015 par Office de Tourisme des Alpes du Léman