• Site et monument historique

Four potier Gallo Romain

Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970.

Site et monument historique Four potier Gallo Romain Thonon-les-Bains

À propos

Thonon-les-Bains (74200)

Avec sept autres fours, il se situait au croisement de l'avenue Saint-François de Sales et de l'avenue d'Evian. Ce four fut doté d'une importante assise de béton afin d'assurer son transfert d'un seul tenant à son emplacement actuel.

La mise au jour de nombreux vestiges immobiliers et mobiliers datant de l'époque romaine (Ier-Ve siècle après Jésus-Christ) permet d'attester que Thonon était alors un " vicus " (bourg) assez important, servant de centre commercial et artisanal pour la région du Chablais.

Au cours des fouilles, plusieurs milliers de tessons de poterie fabriquées dans des fours tels que celui-ci ont été recueillis, puis entreposés au dépôt archéologique de Thonon-les-Bains.
Plusieurs centaines de poteries ont été reconstituées. Leur nombre fait de Thonon un des sites d'étude de céramique gallo-romaine les plus importants de la région Rhône-Alpes.

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Accès

Square Paul Jacquier 74200 Thonon-les-Bains
Information mise à jour le 26/11/2019 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains