Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
 
Réservez vos vacances
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Les Contamines-Montjoie

Eglise Sainte-Trinité

Contact

Les Contamines Tourisme

Voir le site

Tél. : 04 50 47 01 58

Tél. : 04 50 47 05 10 (Centrale de réservation)

Tél. : 04 50 47 02 51

Voir plus
Agrandir  
45.821084 6.727763 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 15/09/2021 par Office de Tourisme des Contamines-Montjoie

La date de l'église Sainte-Trinité, 1759, se lit sur les quatre tirants de fer forgé aux angles de la façade. A cette époque, l'intérieur n'était pas terminé, sa décoration date de 1847.

UNE NOUVELLE AIGUILLE PARMI LES SOMMETS…

Avant 1760, les Contamines n’étaient que le « quartier d’en haut » de la paroisse de Saint-Nicolas-de-Véroce… Il fallut attendre 1766 pour que l’Église dédiée à la Sainte Trinité soit consacrée. Le site n’est pas choisi au hasard : l’église est implantée sur les ruines du château de Montjoie, place-forte médiévale. Le clocher, édifié sur une ancienne tour du château, est initialement coiffé d’un simple toit à quatre pans. Après la période napoléonienne, il est surmonté d’un lanternon octogonal, d’un bulbe aplati et d’une aiguille d’une grande finesse qui s’élève entre les Dômes de Miage et le Mont-Joly !

OUVREZ LA PORTE DU CIEL !

La façade est structurée par quatre pilastres de tuf, surmontés de chapiteaux corinthiens soutenant un entablement mouluré. Habillant l’espace, deux cartouches floraux surmontent les niches où s’abritent saint Pierre et saint Paul. Pour accentuer le symbole de porte vers le Ciel qu’est l’église, le porche est magnifié par un ensemble de courbes harmonieuses : les arcs de son tympan encadrent la statue du Bon Pasteur, surmontée d’une serlienne (triple baie) et de l’arc en plein cintre de l’entablement.
La porte, dessinée par le sculpteur Albertini, venu de la vallée piémontaise de la Sesia, présente des cartouches d’une grande finesse exécutés par Hudry et Pagnez, artisans locaux de Viuz-en-Sallaz. Portail et statues de la façade sont inscrits aux monuments historiques. Protégeant le tout, le large avant-toit est orné d’une croix de saint Maurice et du douloureux visage du Christ ainsi que de la colombe du Saint-Esprit. Au centre, l’oeil de la Providence, dans un triangle entouré de rayons lumineux, nous rappelle que Dieu voit tout !

ANGES ET… RAYONS

Deux retables latéraux symétriques sont disposés obliquement. Leurs trois compartiments accueillent des statues en bois polychrome : à gauche, celui du Rosaire, couronné par le coeur de Marie entouré de quatre angelots et de rayons dorés, présente une Vierge à l’Enfant accompagnée de sainte Marguerite et sainte Agathe ; à droite, celui de saint Joseph est couronné par l’oeil de la Providence, avec aussi anges et rayons. Saint Joseph est entouré par saint Pierre levant la clé et saint Paul tenant l’épée.

IL Y A DU MONDE DANS LA NEF !

L es peintures des voûtes de 1881 figurent saint François-de-Sales et saint Guérin, les quatre évangélistes puis Jésus et la Cène et, au choeur, le Christ qui bénit. À la clé de l’arc triomphal, séparant nef et choeur, est suspendu un émouvant Christ en croix au visage serein, oeuvre probable des auteurs de la porte. Trois anges baroques recueillent le sang qui s’écoule des plaies du crucifié…

UN DÉCOR SCULPTÉ AUX DÉLICATS COLORIS

Les retables originaux dessinés par Albertini ont souffert à l’époque révolutionnaire. Ceux réédifiés en 1840, néoclassiques, réemploient quelques éléments antérieurs, tels des angelots. Le retable majeur s’élève sur trois niveaux. L’étage supérieur à la polychromie délicate présente un coeur couronné au centre d’un médaillon entouré de rayons d’or. Quatre anges potelés jouent de la trompette sur l’entablement qui s’appuie sur six colonnes lisses couleur jaspe. Au centre, le tabernacle, presque trop majestueux, cache en partie le tableau de la Sainte-Trinité.

Lire la suite

Tarifs

Gratuit.

Visites

Visites individuelles

  • Libres en permanence
  • Guidées sur demande

Visites groupées

  • Libres en permanence
  • Guidées sur demande

Eté 2007 Visites guidées du Sentier du Baroque
Entre Saint-Nicolas de Véroce et Notre-Dame de la Gorge aux Contamines-Montjoie partez en balade sur une journée accompagné d'un guide du patrimoine qui vous expliquera toutes les merveilles que vous pourrez découvrir.
Les 10 et 26 juillet et les 7 et 21 août 2007.
De 9h à 17h (Retour à Saint-Nicolas de Véroce en bus).
Tarif: 8 € (inscription à l'Office de Tourimse). Ouvert à tous.


Langues parlées

  • Français
  • Anglais

Panneaux d'information

  • Français

À voir aussi…

Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Accès

Route de Notre-Dame de la Gorge

74170 Les Contamines-Montjoie


Au coeur du village des Contamines-Montjoie.


Office de tourisme à proximité

Office de Tourisme des Contamines-Montjoie

18 route de Notre-Dame de la Gorge
74170 Les Contamines-Montjoie

Tél. : 04 50 47 01 58

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
En direct
Croisière sur le lac Léman et vue sur le château d'Yvoire © SavoieMontBlanc-Monica Dalmasso

La météo des lacs

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0