Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Praz-sur-Arly

Eglise Sainte-Marie Madeleine

Contact

Mairie de Praz sur Arly

Voir plus
Agrandir  
45.837650 6.570425 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 08/09/2020 par Office de Tourisme de Praz-sur-Arly

L'église de Praz sur Arly, de style néogothique, se situe en plein cœur du village. Bien différente des traditionnelles églises baroques que l'on à l'habitude de voire en Haute Savoie, elle n'en ai pour autant pas moins intéressante !

Les 1 ères pierres ont été posées en 1643, sous la forme d'une chapelle, dédiée aux saints Bernart et Magdeleine. Au fil du temps le village continue de s'étendre et la population s'accroît. De ce fait, en 1696 la chapelle s'agrandit et devient l'église Sainte Marie Madeleine, unie à celle de Megève.

Elle changera de statue le 4 Août 1803, à la demande de l'évêque, et devient paroissiale. Durant la révolution, l'édifice subit de nombreux dégâts, alors le 4 juillet 1880, une consultation c'est ouverte pour définir un réel projet de rénovation, avec la volonté de connaitre l'avis des Pralins et surtout d'amortir les frais. Il fallait donc re-créer à partir de l'ancien.

Le curé Pierre Marie Mugnier, son vicaire l'abbé Masset, et une forte implication de la population locale (donations, artisans bénévoles de tous les corps de métiers, etc ...) ont permis la réalisation de ce projet. En 1881, la décision finale du plan de rénovation a officiellement été prise. Date que l'on retrouve gravée dans la pierre au dessus de la porte principale de l'édifice. Ainsi, l'église actuelle a été terminée en 1887 suivant les vœux et la bonne volonté des pralins.

Le cimetière a occupé le flanc sud de l'église jusqu'en 1975, date à laquelle les tombes ont été relevées et déplacées dans le nouveau cimetière situé sur la route de la Tonnaz.

Au fil des ans, le bâtiment a vieilli, mais les municipalités successives ont veillé à son entretien : clocher en cuivre, réfection de la tribune, restauration des vitraux et suivi des murs extérieurs, en attendant une restauration plus complète de l'intérieur dans les années 1950 puis en 1964.

Lire la suite

Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 8h à 18h.

Accès

place de l'église

74120 Praz-sur-Arly

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Le lac noir à Saint-Paul-en-Chablais © Arnaud Lesueur

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0