Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Au départ de : Barby (73230)

Boucle de Barby par la ferme des résistants

Contact

Grand Chambéry Alpes Tourisme

Voir le site

Tél. : 04 79 33 42 47

Voir plus
Agrandir  
45.570363 5.981908 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png
APIDAE

Information mise à jour le 12/03/2021 par Grand Chambéry Alpes Tourisme

  • Durée
  • 4h
  • Dénivelé cumulé positif
  • 588 m
  • Distance
  • 12 km
  • Altitude de départ
  • 300 m
  • Coordonnées GPS
  •  
  • Latitude
  • 45°34'13.31"N
  • Longitude
  • 05°58'54.87"E

Itinéraire en boucle : 12 km
Durée : 4 h
Dénivelé : 588 m

Du parking de l'église, sortir à gauche puis prendre à droite la route du Château (passer devant les lavoirs publics) puis emprunter le chemin des Chavonnes.
Au bout de la route goudronnée, suivre circuit de la Miat par le sentier raide et caillouteux à travers les bois de Barby pendant une dizaine de minutes (attention si pluie récente, le sentier peut être trempé - coulées d'eau).
A l'intersection, partir à gauche et suivre chemin de la Miat par la voie romaine. Prendre ensuite le sentier à droite juste après la maison en ruine et suivre le sentier caillouteux et étroit "voie romaine", "chemin de la Miat".
A la petite intersection (virage), prendre à gauche et suivre le balisage jaune sur fond vert à travers les bois, le chemin est étroit mais moins caillouteux (attention, à l'automne le sol peut être est glissant à cause des feuilles).
Au panneau "Le roc du petit Essart" (Altitude 630 m), prendre à droite et suivre la direction de la stèle du maquis.

Arrivé devant le panneau chemin de la Paraie, partir à droite direction "Barby et Challes par Bellevarde". Le chemin débouche sur une vaste clairière offrant dans son prolongement une vue sur le Mont Saint Michel, plus à droite sur le Mont Granier et juste derrière "La croix du Nivolet. Continuer dans la prairie et à la fourche, prendre à gauche jusqu'à la stèle en suivant toujours le balisage jaune.
Au niveau de la stèle et de la ferme des résistants (ancienne bâtisse ou s'établit en août 1942 un des premiers maquis de Savoie), prendre la direction de Bellevarde, dernière montée avant d'entamer la descente vers Challes. Au bout de la montée, prendre à droite. Le chemin à la descente est agréable et offre une vue dégagée sur la gorge de Camelot et plus bas sur l'aérodrome de Challes-Les-Eaux. Ne pas traverser les pâturages et suivre le chemin principal. Continuer le sentier et passer devant la ferme de Bellevarde. Après la ferme, rester sur le chemin principal.
Plus bas dans un virage à droite, devant la pelouse sèche des plantées (panneau explicatif), un banc permet de profiter d'un point de vue sur la vallée et le Mont Granier. Après la pause, revenir sur ses pas et reprendre le chemin.

A la combe de camelot (panneau - Altitude 460m), il est possible de partir à droite pour rejoindre Barby (45 minutes- raccourci) et éviter la traversée de Challes. Sinon, continuer la descente vers Challes.
Au Chanet (altitude 415m), tourner à gauche en direction de Triviers.
Au panneau suivant, prendre la direction St Jeoire Prieuré - Boisserette et continuer la descente dans les sous-bois (zone de passage de sangliers) jusqu'au panneau "réservoir Triviers" puis suivre "Triviers 10 minutes".

A la route goudronnée, partir à gauche pour rejoindre le château de Triviers (sur la droite, on entend le grondement de la cascade "La Furieuse"). Des arbres centenaires dont des immenses séquoias entourent une bâtisse construite en 1550. Transformé en appartements en 1995, le château de Triviers a été tour à tour au fil du temps maison forte, pension, meublés, colonies de vacances ou encore hôtel.
Traverser le parc et au bout de l'étang, prendre l'allée bordée d'arbres qui part en ligne droite. Après l'élégant casino (établissement de style empire construit en 1883 sur l’emplacement de marais selon les plans dessinés par les architectes Pelaz et Charmot), continuer en direction de l'établissement thermal tout en longeant le restaurant "Le chalet du mini golf".
Implantés dans un parc aux arbres centenaires, les Thermes ont conservé le charme des établissements thermaux des années 1900. Sa verrière, ses mosaïques, ses décors d’émaux abritent des services de soins
pour traiter les voies respiratoires et la gynécologie avec une des eaux les plus soufrées d’Europe.
En cas de fatigue, un retour en bus est possible jusqu'au centre ville de Chambéry par la ligne C (arrêt Challes Centre au niveau de l'Office de Tourisme).

Après les thermes, il est possible d'aller jusqu'à la base de loisirs : au giratoire, prendre à gauche la direction du camping municipal et suivre "base de loisirs de Challes" ; en été vous pourrez vous rafraîchir dans la zone de baignade (plan d'eau) et vous restaurer à la buvette.
Sinon, prendre la montée du château (passage à côté de l'hôtel et restaurant gastronomique "Le château des Comtes de Challes"). Continuer de monter jusqu'au bout de la route goudronnée puis suivre chemin des Ruffines et ensuite Barby (30 minutes). Sur le chemin du retour, passage à proximité de l'ancien cellier des hospices.
Un peu avant Barby, arrivée possible soit par le chemin des Chavonnes soit par la route du Château.

Lire la suite

Tarifs

Accès libre.

À voir aussi…

Période de pratique

Toute l'année.

Accès

Eglise de Barby

73230 Barby


Départ du parking de l'église. En bus du centre ville de Chambéry (arrêt Ducs), prendre ligne B direction roc noir, arrêt Montférine et rejoindre l'église à pied (5 minutes).


Accueil

Animaux acceptés

Les chiens doivent être tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux du côté de la ferme de Bellevarde.

Langues parlées

  • Français

Bon à savoir

Chaussures de randonnées recommandées. Le sentier de départ peut être glissant à l'automne par temps humide (à cause des feuilles).

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
En direct
Croisière sur le lac Léman et vue sur le château d'Yvoire © SavoieMontBlanc-Monica Dalmasso

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0
/bin/bash: q : commande introuvable