Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Au départ de : Abondance (74360)

A la découverte des alpages autour du lac des Plagnes

 
kml 46.247920 6.755122 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png

Contact

Abondance Tourisme

Voir plus
  • A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes Lac © A Holis

    A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes
  • Lac des Plagnes © Conseil Départemental 74

    Lac des Plagnes
  • A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes paysage © Conseil départemental 74

    A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes
  • A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes paysages © Conseil départemental 74

    A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes
  • A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes bachal © Conseil départemental 74

    A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes
  • A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes architecture © MlL Frescurat

    A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes
APIDAE

Information mise à jour le 19/07/2018 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable

Situé à moins de 10 minutes d'Abondance, retrouvez une ambiance fraîche pour les jours de grande chaleur. Randonnée facile parmi les alpages du Chablais, ses troupeaux de vaches, et de chèvres.

  • Durée
  • 4h
  • Dénivelé cumulé positif
  • 660 m
  • Altitude de départ
  • 1190 m
  • Coordonnées GPS
  •  
  • Latitude
  • 46°14'52.51"N
  • Longitude
  • 06°45'18.44"E

Départ : Abondance/Lac des Plagnes, 1190m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours: Sens inverse des Aiguilles d'une montre

Descendez la route et partez tout de suite à gauche pour rejoindre le bord du lac des Plagnes direction refuge des Tinderets. Contournez-le par la droite. Au croisement en T, prenez à gauche, puis montez à droite par le large chemin en suivant Tour du Lac des Plagnes. Montez de nouveau à droite au croisement suivant par un sentier en direction du ref des Tinderets. Vous rejoignez une large piste à Cubourré. Suivez-la à droite, d'abord à plat, puis en montée pour remonter le vallon. En face de vous, sur la droite, la Pointe d'Entre Deux Perthuis. Sur la gauche, La Pointe de Chavache.
Juste après le départ du câble que vous pouvez voir sur votre gauche, quittez la piste pour monter à gauche par un sentier en direction du refuge des Tinderets. Suivez ce sentier jusqu'au refuge. 1h05. Le gardien a conçu un parcours de découverte tout au long de la montée du sentier. Renseignez-vous au refuge ou à l'Office du tourisme.

Poursuivez en direction des Chalets de Lens par un sentier qui monte à travers des pentes soutenues et vous conduit à un petit vallon suspendu. Poursuivez à gauche pour atteindre une croupe et descendez jusqu'à l'alpage de Lens. 2 h 00.

Poursuivez par la piste direction Lenlevay pour traverser le groupe de chalets. Remarquez les couvertures de toit en bois : ce sont des tavaillons. Après les deux virages, partez à droite par une piste secondaire pour passer devant le second groupe de chalets.
Au croisement, laissez à droite la piste qui monte vers le col de Bassachaux, connu pour être une zone importante de nidification des Tétras Lyre, et poursuivez par la piste vers Lenlevay. Vous arrivez aux Covagnes où vous rejoignez le GR5 que vous suivrez à gauche jusqu'à Lenlevay. 2h45.

Quittez le GR5 pour prendre à gauche direction Lac des Plagnes. La piste part pour une grande traversée sous les pentes du Mont de Grange. Vous allez passer aux Chalets du Jouly. La vue sur la gauche vous permet de voir de loin le chemin que vous avez emprunté à la montée : le vallon et les chalets d'Ardens sont particulièrement bien visibles. Au croisement suivant, descendez à gauche (balise) puis à droite au Jouly d'en Bas. Passez ensuite aux Chalets du Bailly et au Covillet pour arriver à l'Oratoire des Trables. Vous pouvez, par un aller-retour de 10 minutes, aller visiter la Chapelle St-Théodule.
Quittez la piste et descendez à gauche direction Lac des Plagnes par un sentier qui entre dans une forêt aux rochers recouverts de mousse. Rejoignez un chemin en cailloux qui vous conduit à une piste, à Follebin. Poursuivez à gauche, puis descendez à droite à Tetagottay par un large chemin. Après environ 50 m, prenez bien en descente à gauche, par le chemin en cailloux (ne pas aller tout droit par le chemin en herbe). Laissez vous porter par l'ambiance de ce chemin bordé de murs de pierres, de haies espacées, qui longe des vieilles fermes. Des tas de pierres que l'on appelle des murgiers illustrent le travail d'épierrage accompli durant plusieurs siècles pour gagner des surfaces de pâturages et des champs.
Lorsque vous aboutissez sur une piste, poursuivez à gauche pour rallier la Chapelle de St-Guérin. Rejoignez la route et remontez-la sur la gauche pour revenir au parking du départ. 4h00.

Lire la suite

Tarifs

Gratuit

Randonnée issue du PDIPR (Plan départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées)

Période de pratique

Du 15/05 au 01/11.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Accès

74360 Abondance


Accès (Voiture) : Depuis Abondance, montez la route direction lac des Plagnes, via "Sur-la-Fontaine", "Sur la Ravine". Au terminus, garez-vous sur le vaste parking situé à côté du lac. TOP 25 IGN 3528ET


Accueil

Animaux acceptés

Si présence de troupeaux chiens tenu en laisse obligatoirement

Bon à savoir

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Neige,
Montagne été,
Lacs, Saveurs...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Skieurs à Flaine, face au Mont-Blanc © Savoie Mont Blanc / Givois

La météo des neiges

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 0 1