• Glacier, Montagne, Forêt, Point de vue

Réserve Naturelle Nationale des Contamines-Montjoie

Bienvenue dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie !

Glacier, Montagne, Forêt, Point de vue Réserve Naturelle Nationale des Contamines-Montjoie Les Contamines-Montjoie

À propos

Les Contamines-Montjoie (74170)
Visites individuelles libres en permanence
Visites individuelles guidées sur demande

Forêt, alpages, torrents, roches, glaciers s'y côtoient pour nous offrir le fragile mais sublime équilibre de la nature montagnarde.
La Réserve Naturelle couvre la partie gauche et le fond de la vallée lorsque vous arrivez au village.
Cet espace protégé de 5500 ha vous offre calme et tranquillité. Classé en « Réserve Naturelle » pour le préserver des aménagements souvent destructeurs de paysages et de milieux naturels, ce territoire constitue un joyau rare où vous pourrez découvrir une nature encore préservée.
Prenez le temps de contempler et de vivre ses multiples facettes : lacs, alpages, falaises, glaciers. Appréciez sa faune et sa flore variées, où chamois, bouquetins, tétras-lyres côtoient gentianes, rhododendrons etc.
Les milieux naturels sont fragiles, la faune sensible aux dérangements, aidez-nous en leur apportant toute votre attention.

Nature préservée… pour nous et nos enfants
Les Réserves Naturelles font partie des très rares espaces de Haute-Savoie où la nature est restée « intacte ». Profitons-en ! Goûtons au silence, cueillons les impressions et soyons curieux… mais n’oublions pas que la réglementation de la réserve naturelle nous rappelle que partout la nature est sensible, respectons-la !

    1 3

    Tarifs

    Gratuit.

    Accueil

    Langues de la visite : Français
    Langues panneaux d'information et Audiovisuel : Français

    Attachons notre chien pour la tranquillité de la faune.

    Ne cueillons pas les fleurs, ne ramassons pas de fossiles, pour permettre à tous de les admirer.

    Remportons nos déchets pour conserver la propreté des lieux.

    Ne campons pas et ne faisons pas de feu pour ne pas laisser de traces de notre passage. Des aires de bivouac sont mises à notre disposition aux lieux-dits La Rollaz et la Balme.

    Evitons le bruit et la pratique de toute activité susceptible de déranger pour la tranquillité de la faune et des autres usagers : le survol (parapente, deltaplane, hélicoptère…) est interdit à moins de 300 m ; les véhicules à moteur sont interdits sauf pour les activités traditionnelles (alpages, forêts, refuges) et les propriétaires de chalet.

    En hiver, la faune sauvage est particulièrement vulnérable aux dérangements qui, coûteux en énergie, peuvent compromettre sa survie. Les dangers pour les randonneurs sont également réels ! Il est recommandé de rester sur les sentiers balisés, de se tenir informé des conditions météorologiques et nivologiques ou de sortir encadré par un professionnel de la montagne.

    Animaux acceptés en laisse uniquement.

    Ouverture

    Toute l'année.

    Équipements
    • Parking
    • Parking autocar
    • WC publics

    Accès

    74170 Les Contamines-Montjoie
    Information mise à jour le 30/06/2021 par Office de Tourisme des Contamines-Montjoie