• Lac, Lac d'altitude, Marais

Etang du Mariet

Un site paisible, en dehors du monde, à la découverte de chalets et prairies, nichés au cœur d’un vaste ensemble calcaire couvert de forêts. Une balade facile à pratiquer en toute saison, à l’ombre de la forêt ou raquettes aux pieds.

Lac, Lac d'altitude, Marais Etang du Mariet Arith

À propos

Arith (73340)

La dépression du Mariet correspond très exactement à la surface d’une couche de calcaire plissée en synclinal. Si cette surface calcaire apparait à nu de chaque côté de cette petite plaine, elle est en revanche comblée ici de matériaux morainiques, laissés par les glaciers. Ici, riche en argile, ces dépôts glaciaires imperméabilisent le fond de cette dépression, permettant le développement de riches prairies et le maintien d’étangs. Cette particularité contraste avec les calcaires karstifiés affleurant tout autour, se comportant comme une véritable passoire.
Accès par le village d’Arith et le hameau de Montagny jusqu’au parking du Mariet au bout de la route goudronnée. Prendre ensuite la piste sur 1,1 kilomètre. Une fois passé l’escarpement qui marque le passage de la Faille d’Arith, prendre en direction du Mariet. Arrivé dans les prairies du vallon du Mariet (dessous), suivre le sentier en lisière sur votre droite.

    1 1

    Un site enchanteur qui peut s’inscrire dans différents boucles de randonnées intégrant une halte nocturne au refuge du Creux de Lachat. Le point de vue du Crozet à Lescheraines ou le rebord sud du Massif du Semnoz offrent des points de vue d’ensemble permettant de comprendre la structure géologique de ce massif.
    À savoir : L’eau qui déborde de l’étang en période de précipitations disparait très rapidement par des pertes au contact du calcaire massif urgonien avant de cheminer, sous terre pour rejoindre les sources dans ou en rive du Chéran, au niveau du moulin de Prérouge

    Tarifs

    Accès libre.

    Ouverture

    Toute l'année : ouvert tous les jours.

    Accès

    Montagny 73340 Arith
    Information mise à jour le 30/03/2018 par Grand Chambéry Alpes Tourisme