• Montagne

Aiguille de la Grande Sassière

L'aiguille de la Grande Sassière est à la frontière franco-italienne, entre la Savoie et la Vallée d'Aoste. La randonnée longe un glacier. Vue magnifique sur les sommets Français, Italiens et la vallée abritant la réserve naturelle de la Grande Sassière.

Montagne Aiguille de la Grande Sassière Sainte-Foy-Tarentaise

À propos

Sainte-Foy-Tarentaise (73640)
Non visitable

La Grande Sassière est un sommet mythique et unique dans le monde de la montagne puisqu’il offre la possibilité de monter à + de 3700 mètres d’altitude en baskets de Trail, si la crête finale est sans neige. Ce qui est très souvent le cas en été, mais le reste de l’année, c’est piolet et crampons d’alpinisme!

    1 3

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Ouverture

    Toute l'année.

    Accès

    73640 Sainte-Foy-Tarentaise

    Avant Val d’Isère, au Villaret du Nial, emprunter la route qui conduit au barrage du Saut et se garer au parking terminal.
    Monter par le petit sentier, plein nord, qui traverse de jolis alpages et mène au Plan de la Casette. (Sur la carte IGN, seul l’itinéraire de ski de rando est tracé, mais le sentier est bien marqué jusqu’au sommet et de gros cairns le parsèment tout le long)
    Remonter par son extrême droite le cirque minéral de la Grande Combe qui se termine par un vaste replat, vers 3100m, où un bivouac est possible.

    Après le passage facile de quelques barres rocheuses, sortir vers 3300m, à quelques pas du Glacier de la Sassière.

    Continuer sur le sentier qui longe le glacier jusqu’au pied de l’imposante pyramide finale et gravir les 300 derniers mètres de dénivelé.

    Retour par le même itinéraire.

    En savoir plus

    Information mise à jour le 30/05/2022 par Sainte Foy Tarentaise Tourisme