• Glisse

Se protéger du soleil au ski

Halte aux idées reçues ! Le soleil en montagne n'est pas moins fort qu'à la mer. En fait, plus on monte en altitude, plus les UV sont intenses, et donc néfastes pour la peau et les yeux. Crème protectrice et lunettes de soleil de rigueur sur les pistes de Savoie Mont Blanc ! 

Protection du visage

Côté épiderme, il faut donc se "tartiner" le visage de crème solaire, en insistant sur le nez et les lèvres. Et cela plusieurs fois dans la journée.

Priorité aux crèmes à indice de protection élevé (30-40) ou très élevé (50+). "Elles doivent filtrer aussi bien les UVB, responsables des coups de soleil, que les UVA, plus sournois, responsables du vieillissement cutané", souligne Carole Vallée, la fondatrice de la marque solaire chamoniarde spéciale sports en milieux extrêmes, Tingerlaat. 

Protection solaire sur les piste de ski

Les fabricants ont fait beaucoup d'efforts pour développer des textures agréables et des packagings fonctionnels. Généralisation des petits conditionnements, faciles à glisser dans la poche et à dégainer, même mains gantées !

Un conseil : les tubes et pots de crème étant souvent des nids à microbes, préférez les systèmes doseurs sans retour d’air, plus hygiéniques et surtout plus économiques puisqu’ils délivrent la juste quantité de produit ! 

Le saviez-vous ?

Parce que peau et yeux disposent d'un capital soleil non renouvelable, il est indispensable de les protéger des rayons solaires. En particulier à la montagne, où les rayons ultraviolets sont plus agressifs qu'ailleurs. Leur concentration augmente de 10% à chaque palier de 1000 mètres d'altitude. De plus, la neige réfléchit 85% de leur rayonnement, contre 20% pour le sable et 10% pour l'eau. 

Famille à ski sur le domaine skiable des Contamines-Montjoie

Attention aux yeux

Côté yeux, même combat ! Une protection maximale s'impose, avec des lunettes de soleil filtrant 100% des rayons UVA et UVB. En ligne de mire, l'ophtalmie des neiges. Ce coup de soleil oculaire, s’il n’est pas trop grave s’avère tout de même douloureux. Répété, il peut se révéler dangereux pour la cornée, surtout chez les enfants.

L'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) recommande aux skieurs d'opter pour des lunettes bien couvrantes et adaptées au visage. Pour les plus jeunes, on privilégiera le masque, à la meilleure tenue, et donc moins facile à perdre qu’une paire de lunettes. 

Quant aux verres, ils doivent impérativement offrir un indice de filtration 3 ou 4, et être marqués CE.