• Montagne été

La pêche en lac et rivière

La Savoie et la Haute-Savoie offrent une grande variété de sites de pêche. Grands lacs (Aiguebelette, Annecy, Bourget ou Léman), lacs naturels de plaine ou de montagne, retenues d'altitude, rivières, torrents…de véritables paradis pour les pêcheurs. 

 

La pêche en rivière 

Savoie Mont Blanc compte près de  4 000 km de rivières, du petit torrent de montagne jusqu'au Rhône.

Ces différents cours d’eaux se prêtent à toutes les techniques de pêche : lancer, toc, à la mouche, aux leurres.

On retrouve régulièrement dans ces cours d’eau, des truites fario et arc en ciel, des ombres communs, barbeau, chevesnes, brochets, perches … 

Dans les 4 grands lacs 

Domaine public de 1ère catégorie. Le plus grand lac naturel de France abrite de nombreuses espèces : perche, brochet, sandre, truite, omble chevalier, lavaret, gardon, brème, carpe ou lotte. 

Lac de 2e catégorie, interdit aux bateaux à moteur. Sont pêchés : lavaret, omble chevalier, perche, brochet, carpe, gardon et lotte. 

Lac de 1ère catégorie, offrant féra, omble chevalier, truite, brochet, perche, lotte, carpe, gardon, brème, ablette et tanche. Réserve naturelle et réserves de pêches sont à éviter. 

Domaine public de 1ère catégorie, idéal pour la pêche à la ligne. On y attrape : omble chevalier, corégone, truite, brochet, perche, lotte, gardon, ablette et écrevisse.  

La pêche dans les lacs de montagne... 

Les lacs de montagne, plans d’eau de 1ère  catégorie, d’origine glaciaire, naturelle ou retenues d’eaux sont présents sur tout le territoire de Savoie Mont Blanc. Les truites fario, truites arc en ciel, les vairons et les ombles chevaliers sont nombreux dans le Chablais, le massif des Bornes, le Beaufortain, les massifs de Maurienne et de Tarentaise.  

... et les lacs de plaine 

Les lacs de plaines, facilement accessibles, d’une superficie modérée offrent de nombreuses espèces : truite, gardon, brochet, carpe, tanche, goujon, brème, perche… Essentiellement de 2e catégorie, ils sont situés dans le Chablais, le Genevois, les Bauges, la Combe de Savoie, ou encore la Basse Maurienne.

Toutes les techniques de pêche peuvent s’utiliser en fonction des plans d’eaux. 

Tous les parcours et ateliers pêche

Pêcheur au Plan du lac

Conseils et règlementation

La classification des eaux se fait en deux catégories :

  • La première concerne les cours d’eau riches en espèces à dominante salmonicole : truites, omble chevalier…
  • La seconde représente les cours d’eau et plan d’eau à dominante cyprinicole : gardon, carpe… sans oublier les carnassiers qui les accompagnent : brochet, perche…

 Pour pêcher dans les eaux libres, toute personne doit être membre d’une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), et détenir une carte de pêche.

Attention, il convient de posséder une carte de pêche spécifique aux départements de la Savoie ou de la Haute Savoie. Un accord de réciprocité a été conclu entre les deux Fédérations de pêche pour permettre de pratiquer sur les 2 départements moyennant l'acquisition d’un timbre. 
La pêche de loisir est régie par une réglementation visant à protéger le poisson.
La 1ère catégorie ouvre de mi-mars à mi-octobre. Pour les lacs de montagne l’ouverture est décalée à début juin.
La 2e catégorie et les grands lacs alpins sont ouverts toute l’année.

Il existe également des ouvertures par espèces pour le brochet, la perche, la truite, l’omble chevalier et le corégone.