La montagne en été

Un parc national, la Vanoise. Mais aussi deux parcs naturels régionaux. Deux géoparks. Et dix-huit réserves naturelles. Savoie Mont Blanc est un territoire où la nature exprime toute sa richesse et sa biodiversité. Que l’homme entend favoriser, grâce à des espaces protégés. 

Ecrin merveilleux

Espaces protégés, nature préservée

Entre sommets mythiques et sites d’exception, la nature occupe une place prédominante en Savoie Mont Blanc. Un Parc national, deux Parcs naturels régionaux et 18 réserves naturelles sont référencés sur le territoire.

Découvrir les Parcs et Réserves
Respecter la montagne

Découvrir sans déranger

Les massifs de Savoie et Haute-Savoie abritent une faune et une flore sauvage qu'on ne ne lasse pas d'admirer. 

 

Chablais et Bauges

2 Géoparcs UNESCO

Le label Géoparc mondial UNESCO est attribué à un territoire rural pour la richesse de son patrimoine géologique, naturel et culturel. En Savoie et Haute-Savoie, deux territoires sont labellisés.

Savoie Mont Blanc

Belle au naturel

Nul besoin de sophistication. La diversité des formes, la féérie des couleurs et les jeux de lumière révèlent à chaque heure du jour au visiteur une montagne puissante, spectaculaire, magique ! 

10 sublimes paysages de montagne

En mode contemplation

Vue d'en-haut ou d'en-bas, la montagne offre de superbes perspectives.

 

Tradition pastorale

L'alpage

De fin mai à fin septembre, les troupeaux s'installent dans les pâturages. Ces périodes de transhumance s'accompagnent de grands moments festifs dans les villages de montagne.

Connaître l'alpage

Savoir-faire d'alpage

En Savoie et Haute-Savoie, les alpages sont principalement laitiers. De nombreux fromages, tels le reblochon, le beaufort, la tome des Bauges, l'abondance, le chevrotin... sont fabriqués sur place tout l'été selon un savoir-faire traditionnel et proposés à la dégustation et la vente aux visiteurs. 

Visiter les fermes d'alpage

Ressourçante et énergisante

La montagne sportive et active

A la belle saison, c'est le moment de profiter de tous les bienfaits de la montagne. Dans ce fabuleux terrain de jeu à ciel ouvert, les vacances sont propices aux explorations à sensations.

Prendre racine

Séjourner en Savoie et Haute-Savoie

Que l'on souhaite partir en famille ou en solo, pour faire un break ou pour les "grandes vacances", on veut plus que tout garder l'esprit léger, goûter au grand air, et profiter au maximum des bienfaits de la montagne.

A chacun son style

Vous recherchez un Gîte au mileu de nulle part, une chambre d'hôtes avec vue, un camping avec piscine, une colonie pour votre enfant ?

Choisir son hébergement

Des rendez-vous qui font date

Les événements marquants

Ils durent quelques heures ou plusieurs jours. Commencent tôt le matin ou se finissent tard la nuit. N’arrivent qu’une fois ou se rééditent chaque année. Mais qu’ils soient sportifs ou artistiques, récréatifs ou folkloriques, tous ont cette capacité à vous faire vibrer. Et que vous soyez venus spécialement pour eux ou que vous profitiez de votre séjour pour les découvrir, ce qui est certain, c’est qu’ils transformeront chaque instant partagé en souvenir précieux.

Ce sont les événements made in Savoie Mont Blanc, terre de grandes premières.  

Tous les événements de la saison