Découverte en vélo - « Esseillon(s) », les forts sans effort depuis La Norma

Nous allons vous raconter la fausse légende de la barrière de l’Esseillon...
Attention, le parcours n'est pas balisé physiquement, il est uniquement disponible sur l'application.

Découverte en vélo - « Esseillon(s) », les forts sans effort depuis La Norma La Norma

À propos

Au départ de La Norma (73500)
Durée moyenne : 02h30
Dénivelé cumulé positif : 271m
Dénivelé négatif : 271m
Distance : 9km
Itinéraire non balisé

Il y a très longtemps, Marie-Christine, Marie-Thérèse, Charles-Albert, Victor-Emmanuel et Charles-Félix… Les cinq titans du clair royaume de Piémont-Sardaigne se faisaient construire deux hectares de forteresse sur la Barrière de l’Esseillon. Charles-Albert, Marie-Christine et Charles-Félix au Nord, Marie-Thérèse au Sud et le grand Victor-Emmanuel au centre, trônant sur son caillou. Ces « super-héros » vénéraient par-dessus tout la Croix du royaume de Savoie. Or, un jour, Ils ouïrent dire que des hordes sauvages se rassemblaient dans les terres d’en-bas. Des êtres monstrueux peuplant le sombre Dauphineland et les autres obscurs comtés du royaume franc formaient une armée menaçante aux marches de la Savoie. Bientôt, c'est sûr, ils seraient à Modane...
« Sœur Marie-Thérèse, ne vois-tu rien venir ? », demandèrent chaque jours, durant trente longues années, les quatre autres colosses. « Mais non j’vous diiiis, c’est comme hier », j’vois point les hordes venant d'en- bas. Bref...
De guerre lasse, à force d’attendre, grillant sous le soleil l’été et gelant dans le blizzard des mornes hivers, les titans finirent par se figer et se transformer eux-mêmes en pierre. Depuis lors, la Barrière de l’Esseillon apparaît dans le paysage de Haute Maurienne Vanoise comme un grand vaisseau fantôme s'arrêtant au bord de l’abîme, juste au-dessus de l’Arc.


Partez découvrir la véritable histoire de ce lieu ! Sur place, prenez deux heures pour visiter les appartements des princes et princesses de Savoie, mais attention hein ! ici pas de lit à baldaquin, le mobilier est plutôt du style spartiate !

Dénivelé cumulé positif : 271m
Altitude max : 1487m
Dénivelé négatif : 271m

Références cartographiques

Carte VTT Haute Maurienne Vanoise vendue dans les Offices de Tourisme.

Références topoguides

Livret VTT Haute Maurienne Vanoise vendu dans les Offices de Tourisme.

Informations supplémentaires

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Tarifs

Accès libre.

Périodes de pratiques

Fermé temporairement.

Accès

73500 La Norma
Au départ de : La Norma (73500)
Latitude : 45.201101 - Longitude : 6.696411

Plusieurs départs possible :
- Modane depuis la Maison Cantonale - parking à proximité - en été accessible en bus via les lignes S52 et S53, bus équipé d'une remorque vélo tous les jours sauf le samedi.
- La Norma depuis l'office de Tourisme - parking à la base de Loirsirs - en été accessible en bus via la ligne 2 - pas de transport de vélo possible.
- Aussois depuis la maison d'Aussois - parking à proximité - en été accessible via ligne S52 , bus équipé d'une remorque vélo tous les jours sauf le samedi.

Se déroule sur : Avrieux (73500), La Norma (73500)

En savoir plus

    Information mise à jour le 13/10/2023 par Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise