• Culture

Visite de l'exposition "Refuges alpins" par la commissaire d'exposition

En compagnie de la commissaire d'exposition, découvrez l’histoire des refuges alpins entre abri de fortune et tourisme d’altitude !

Culture Visite de l'exposition "Refuges alpins" par la commissaire d'exposition Saint-Gervais-les-Bains

À propos

Le Mardi 20 décembre 2022 à 14:00:00
Saint-Gervais-les-Bains (74170)

Perchés dans la montagne apparaissent parfois les refuges des premiers aventuriers, traceurs de voies vers les hauts sommets alpins. Les chasseurs de chamois partagent longtemps ces abris avec les alpinistes. Puis, lorsque les alpages se couvrent de sentiers de randonnée, que la montagne devient un terrain de sports et de loisirs, le refuge se transforme en lieu d’accueil gardé jusqu’à devenir parfois un hôtel d’altitude. Ainsi, l’architecture de ces édifices témoigne-t-elle bien du rapport de l’homme à sa montagne dont l’exposition retrace plus de deux cents ans d’histoire intime.

L’exposition présentée à la Maison forte de Hautetour, à Saint-Gervais en 2022-2023, a vu le jour au Musée Dauphinois de Grenoble et a été visible en 2020-2021. Le partenariat entre ces deux institutions fortement attachées à la valorisation du patrimoine de montagne, permet aujourd’hui à cette dernière d’avoir une nouvelle visibilité en plein cœur du massif du mont Blanc.

Tarifs

Plein tarif : 7 €, Tarif réduit : 5 €.

Gratuit pour les moins de 5 ans.

Accueil

Langues parlées : Anglais, Français

Dates

Mardi 20 décembre 2022 à 14h.

Mardi 14 février 2023 à 14h.

Mardi 11 avril 2023 à 14h.

Mardi 11 juillet 2023 à 11h.

Contacts

Service Culture et Patrimoine

Accès

Maison Forte de Hautetour Maison forte de Hautetour 114 passage Montjoux Saint-Gervais 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Le plus simple pour venir à la Maison forte de Hautetour est de se garer au parking 2KM3 gratuit en centre ville et de venir à pied en quelques minutes. Il vous suffit de traverser la grande place du village et d'emprunter la montée de la forclaz. Il y a peu de place de parking autour de la maison forte, hormis pour les personnes à mobilité réduite.

Information mise à jour le 17/11/2022 par Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc