• Culture

spectacle - Kaliroé et l'étrange silence

Un conte radiophonique électro-baroque réalisé en direct, avec violons & guitare baroques, bruitages loufoques & personnages qui débloquent !
Ce spectacle prend la forme d’une fiction sonore et musicale
Venez partager les aventures de la petite Kaliroé !

Culture spectacle - Kaliroé et l'étrange silence Argentière

À propos

Le Mardi 12 juillet 2022 de 18:00:00 à 18:50:00
Argentière (74400)
Animaux non acceptés

L’histoire :
Dans la vallée de Fa, toutes les choses nécessaires au quotidien se fabriquent à l’aide des bruits attrapés par les habitants. Ainsi, le bruit du vent à travers un buisson permet de tricoter trois gilets ; le son d’une pierre qui roule dans le lit d’une rivière est indispensable à la réalisation du sirop contre la toux, et en mélangeant un hennissement et deux sons de cloche, on obtient une délicieuse tarte aux fraises !
Mais depuis quelques temps, la vallée devient silencieuse... Le bourdonnement des insectes, le chant des oiseaux et même les rires du village disparaissent petit à petit... Le jour où ses parents perdent leur voix, la petite Kaliroé part à l’aventure, décidée à découvrir l’origine de cette catastrophe...

Une forme originale :
Ce trio met en jeu un dispositif sonore qui invite petits et grands à tendre l’oreille pour déployer leur imaginaire.
Tout (ou presque) est réalisé à vue par les trois artistes sur scène : la narration, les personnages, les morceaux de musique baroque et électronique, les bruitages, les ambiances et les effets sonores.
Ensemble, Blanche, Arthur et Boris vous proposent une partition protéiforme qui raconte en paroles, en sons et en musique l’aventure de Kaliroé.
Vous plongerez dans un formidable voyage sonore que vous pourrez suivre alternativement les yeux ouverts pour découvrir les ficelles de la réalisation ou les yeux fermés pour mieux vous immerger dans le récit.

Ce spectacle évoque la question des ressources limitées de la Terre par une image forte et simple : la disparition des sons. Sans catastrophisme ni démagogie, il permet ainsi d’aborder les notions d’écosystème et d’interdépendance, de nous questionner sur les différences entre fabrications artisanale et industrielle, de nous interroger sur le difficile équilibre à trouver entre confort de vie et préservation des ressources.

Ce spectacle constitue un support artistique pour aborder ces sujets avec les enfants sous un nouvel angle et peut ainsi s’intégrer dans des temps forts autour des questions écologiques.

Tarifs

Entrée libre.

Accueil

Animaux non acceptés
Langues parlées : Français

Dates

Mardi 12 juillet 2022 de 18h à 18h50.

Accès

Agence de location de véhicules 74400 Argentière
Information mise à jour le 11/06/2022 par Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc