• Culture

Sous les ponts de Servoz, des torrents tumultueux, visite commentée

L’histoire de Servoz est liée à la présence d’un ancien lac mais aussi de ses cours d’eau, l’Arve et la Diosaz.

Culture Sous les ponts de Servoz, des torrents tumultueux, visite commentée Les Houches

À propos

Le Mercredi 17 juillet 2024 de 09:30:00 à 11:30:00
Les Houches (74310)

L’histoire de Servoz est liée à la présence, en fond de bassin, d’un ancien lac retenu jusqu’au XIIIe siècle par des moraines et des éboulis suite à l’effondrement d’une partie des Fiz. Elle dépend aussi de ses cours d’eau : l’Arve et la Diosaz, frontières naturelles dès le XIIe siècle avec le Prieuré de Chamonix.
Leurs crues effroyables et récurrentes entraînent les ponts, dévastent les terrains inondés et constituent des entraves à la circulation des gens et des biens, jusqu’à leur régulation.
Mais l’impétuosité de la Diosaz profite alors à l’industrie locale : moulins, flottage du bois, scieries, activité minière importante jusqu’à la Révolution française, sur l’Isle de la Diosaz.
Ce torrent tumultueux a aussi creusé des gorges exceptionnelles pour sa flore et sa faune endémiques, pour ses falaises vertigineuses qu’Achille Cazin a fait aménager pour un large public.
Aujourd’hui, des barrages sur l’Arve et la Diosaz alimentent en eau des ouvrages considérables : les complexes hydroélectriques sur Passy et Montvauthier.

Tarifs

Gratuit.

Accueil

Langues parlées : Français

Dates

Mercredi 17 juillet 2024 de 9h30 à 11h30.

Accès

Devant la Gare SNCF de Servoz Route du Lac 74310 Les Houches

En savoir plus

Information mise à jour le 12/03/2024 par Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc