• Culture

Sortie "Graffe ton fort !" avec le Centre de loisirs - Fort du Mont Albertville

Dans le cadre de l'opération C'est Mon Patrimoine organisée par la FACIM, Le Centre de loisirs et l'artiste GraffMatt t'emmènent découvrir et graffer le Fort du Mont à Albertville. Après une initiation au Street-art, tu apporteras, ta pierre à l'édifice !

Culture Sortie "Graffe ton fort !" avec le Centre de loisirs - Fort du Mont Albertville Albiez-Montrond

À propos

L'évènement est terminé.
Albiez-Montrond (73300)
Animaux non acceptés

Prévoir : pique-nique + goûter + gourde + casquette + lunettes de soleil + crème solaire.

Graffe ton fort - C'est mon patrimoine ! 2024 - Avec Graffmatt
Né en 1986, GraffMatt est un artiste urbain français vivant à Chambéry, en Savoie. Dessinant depuis son enfance, c’est seulement en 2010 qu’il commence à graffer, d’abord dans des lieux abandonnés et ensuite en collectif dans des espaces publics. Après l’obtention de son diplôme en Communication Visuelle à Lyon, GraffMatt travaille en tant que graphiste jusqu’en 2018 où il décide de tout plaquer et de se consacrer entièrement à la peinture. C’est dans les rues qu’il trouve son inspiration et la transmet ensuite sur toile en atelier ou sur des murs. La scène urbaine est sa principale source d’inspiration, elle reflète la société dans laquelle nous vivons, un paysage en perpétuel mouvement. Lors de ses voyages, GraffMatt s’imprègne de l’agitation urbaine et photographie les gens dans leur environnement. Il se rend compte que l’Homme se fond dans un décor qui est censé le rassurer alors qu’il lui prête de moins en moins d’attention. Entre portraits et paysages urbains, son travail témoigne du rythme effréné de notre société actuelle, avec le mouvement comme fil conducteur de son œuvre. Son attirance pour le graffiti conjuguée à la technique du graphisme a permis à l’artiste de forger son style où le dessin a une place prédominante. En utilisant le noir et le blanc, Graffmatt exploite également le potentiel expressif de la couleur fluorescente pour créer un sentiment de fragilité et de puissance. Cette recherche de contraste et de dynamisme l’amène à mixer l’aérosol et l’acrylique, ajouter plusieurs textures pour plonger le spectateur dans une atmosphère qui suggère à la fois la sensualité et la vulnérabilité.

Le projet artistique de C'est mon patrimoine ! 2024
Le projet consiste à faire découvrir le Fort du Mont et l’univers du street-art aux 600 enfants qui participeront à l’opération et à réaliser une œuvre collective dont le sujet sera le Fort. Après plusieurs visites du site du Fort du Mont, le choix de l’artiste s’est orienté sur l’entrée et le pont-levis qui le caractérise. L’idée est de reconstituer une réplique du porche d’entrée du Fort du Mont sous la forme d’une installation à plus petite échelle et personnalisée par les enfants. Pour ce faire, l’installation sera pensée comme un meuble en kit où chaque pièce, une fois décorée par les enfants, sera fixée sur une structure en bois à la manière d’un puzzle en trois dimensions. Chaque jour, une installation vierge sera présentée aux enfants (l’installation sera démontée à la fin de chaque journée d’animation et les pièces seront repeintes en blanc pour répéter l’opération le jour suivant avec un nouveau groupe).

Sensibilisation à la récupération
Cette nouvelle édition de l’opération C’est mon patrimoine ! sera également l’occasion de sensibiliser le jeune public à la récupération de matériaux dans les pratiques artistiques puisque l’artiste GraffMatt travaille à partir de matériaux en bois recyclés et recyclables.

9h30 : Départ des navettes vers le Fort du Mont
10h / 12h30 : Découverte des lieux, rencontre avec l’artiste et ses œuvres
Pause déjeuner
13h30 : Ateliers artistiques et découverte de l’œuvre collective
16h30 : Fin de journée

Détails des ateliers :
1/ Initiation à l’esquisse : l’artiste propose aux enfants de s’inspirer de l’histoire du Fort, de leurs propres expériences ou de leur imagination pour réaliser des esquisses sur parchemin.
2/ Objet souvenirs : à l’aide de matériaux de récupération, les enfants vont tester plusieurs techniques (bombes, Posca®...) pour mettre en couleurs et customiser une pièce « souvenir » en bois. Chaque enfant repartira avec sa pièce décorée.
3/ Œuvre collective : par petits groupes, les enfants personnaliseront des supports en bois de différentes tailles qui, assemblés, constitueront la réplique de l’entrée du Fort du Mont. Un assemblage par l’artiste, de toutes ces pièces permettra aux enfants de découvrir l’œuvre collective monumentale à laquelle ils ont participé.

    1 3

    Tarifs

    Enfant : de 26,40 à 24,20 € (Tarif dégressif à partir du 2ème enfant).

    Modes de paiements acceptés : Carte bancaire/crédit, Chèque, Chèque-Vacances Classic, Espèces

    Accueil

    Ouvert aux enfants et adolescents
    Animaux non acceptés

    RDV à 7h30 au Centre de loisirs
    Prévoir : pique-nique + goûter + gourde + casquette + lunettes de soleil + crème solaire.
    À partir de 6 ans.

    Dates

    L'évènement est terminé.

    Équipements
    • Parking
    • Parking gratuit

    Accès

    Centre de loisirs Le Petit Montagnard Centre de loisirs Le Petit Montagnard, Place Opinel Chef-lieu 73300 Albiez-Montrond

    • Non accessible en fauteuil roulant
    Information mise à jour le 23/07/2024 par Montagnicimes Office de tourisme Intercommunal