• Culture, Distractions et loisirs

Projection film Le Juge et l'Assassin

Cet été la commune de St Alban des Villards lance "Cinéma & Patrimoine". Le principe est simple, un soir, un film, pour une projection en mairie.

Culture, Distractions et loisirs Projection film Le Juge et l'Assassin Saint-Alban-des-Villards

À propos

Le Jeudi 04 août 2022 à 20:45:00
Saint-Alban-des-Villards (73130)

Cet événement sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir de grands film voire des films plus discrets du panthéon du cinéma français : drame, film historique, comédie, policier...L'accent sera mit sur des films ayant comme toile de fond un cadre montagnard ou rural (même si des écarts seront possible, à l'image des deux projections proposées cet été.

Le film Le Juge et l'Assassin est un film de drame historique inspiré de faits réels survenus dans les dernières décennies du XIXe siècle.

En 1893, Joseph Bouvier (incarné par Michel Galabru), ancien sergent d'infanterie réformé en raison de ses crises de violence, tire sur sa fille qu'il souhaite épouser, avant de retourner son arme contre lui. Elle survit et lui aussi, malgré les deux balles restées logées dans sa tête. esprit simple et exalté, nourri de slogans anarchistes, il devient vagabond à la suite de sa libération de l'asile où son geste l'avait conduit. Dès lors, parcourant la France rurale à pied, des garrigues du midi aux montagnes de l'Ardèche en passant par les Alpes, il égorge et viole sur son chemin de jeunes bergers ou bergères. S'intéressant à cette affaire, un juge de province, Emile Rousseau (incarné par Philippe Noiret) a suivi patiemment Bouvier. Une fois l'assassin arrivé dans sa région, il obtient son arrestation sur la base d'un signalement. Si Bouvier pense qu'on va le soigner, Emile Rousseau, par arrivisme, s'efforce de ne pas croire à sa folie. Voyant dans cette affaire l'occasion unique d'une promotion pouvant le mener à Paris, il instaure alors une relation de confiance avec Bouvier, base d'une mécanique huilée pour obtenir des aveux...

Le Juge et l'Assassin sorti en salle en 1976 est le troisième film de Bertrand Tavernier et offre une distribution somptueuse avec dans les rôles titres Philippe Noiret en grand bourgeois de province ambitieux et un Michel Galabru dans une prestation à contrepied de ses rôles habituels et qui lui vaudra le césar du meilleur acteur en 1977. Le reste de la distribution est composée de Jean-Claude Brialy, Jean-Roger Caussimon, Yves Robert et des tous jeunes Gérard Jugnot, Daniel Russo et Isabelle Huppert, le tout sur une musique de Philippe Sarde.

Accueil

Langues parlées : Français

Dates

Jeudi 4 août 2022 à 20h45.
Durée du film : 2h08.

Accès

Chef-Lieu 73130 Saint-Alban-des-Villards
Information mise à jour le 23/06/2022 par Office de tourisme Espace Glandon