Pierre Tissot, né dans la seconde partie du XVIIIème siècle avait dix ans lorsqu' il quitta le village après une sévère correction maternelle, il avait en effet tué une poule blanche dont sa mère tirait un horoscope. Il s’en fut chercher fortune ailleurs. Il devint maître d’hôtel au service d’un diplomate italien en poste à la cour de Vienne en Autriche. Pierre Tissot est décédé à Paris le 10 Juin 1827 sans avoir jamais revu son village. En vertu de son testament du 17 novembre 1825, il légua 22 000 Francs - somme considérable - au village de Boudin. Les habitants furent chargés, dans sa maison natale, d’établir une école pour enseigner la lecture, l’écriture et le calcul.
En 1830, l’école de Boudin était créée. Ensuite, 5000 Francs furent employés pour l’achat d’une montagne (un alpage avec un chalet plus ou moins sommaire). Les revenus de cette montagne : 1400 Francs annuels furent suffisants pour entretenir une école de filles, une école de garçons avec un couple d’instituteurs logés à l’appartement du dessus et pour distribuer gratuitement des fournitures scolaires pour vingt élèves environ.

- Culture
Projection du film La Poule Blanche

Le groupe folklorique les Berres vous propose la projection de la pièce de théâtre "La Poule Blanche" tirée d'une histoire vraie qui s'est déroulée à Boudin au XVIIIe siècle.

Culture Projection du film La Poule Blanche Arêches-Beaufort
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Dates
Vendredi 24 mars 2023 de 18h à 19h30.
Contacts
Accès

