• Culture

Projection - conférence. Rencontre avec Alain Duclos, expert nivologue

Pour la Semaine Outdoor à Aussois, rencontrez Alain Duclos, guide de haute montagne, expert neige avalanche, qui, depuis 30 ans, ne cesse d’étudier la neige et les avalanches de plaque.

Culture Projection - conférence. Rencontre avec Alain Duclos, expert nivologue Aussois

À propos

Le Lundi 06 février 2023 à 20:30:00
Aussois (73500)

Alain Duclos, guide de haute montagne, expert neige avalanche, vous invite à une rencontre - conférence sur la gestion du risque avalanche.
Alain Duclos est l'un des grands spécialistes français des accidents d'avalanche. Expert auprès des tribunaux, nivologue, il s'occupe également de la formation des professionnels de l'école nationale de ski de Chamonix. Il a été sollicité par la CRS Pyrénées montagne pour intervenir sur la gestion du risque avalanche en présence également des gendarmes secouristes du PGHM, des médecins du Samu et des équipes de pisteurs des stations.

Interview d'Alain Duclos par La Dépêche
Les avalanches tuent combien de personnes par an ?
Entre 20 et 30 personnes meurent en France à cause des avalanches. Un pic de 57 tués a même été enregistré pour l'hiver 2005-2006. En Savoie et en Haute-Savoie, il y a plus de morts en montagne, notamment liés aux avalanches, que sur les routes. Mais je veux démontrer justement que l'accident d'avalanche n'est pas une fatalité.


Comment peut-on prévoir une avalanche ?
Dans mon exposé, j'explique les limites de la prévision et l'illusion de pouvoir prévoir. Mais sur la base de certains critères simples, on peut déterminer si l'avalanche est possible ou non. Par exemple, si la pente est inférieure à 30° d'inclinaison, la probabilité qu'une avalanche se déclenche est nulle. Cela ne laisse pas de place à l'appréciation personnelle. En revanche, si l'on franchit ce fameux seuil des 30°, cela devient compliqué. Cela dépend de l'alchimie complexe de la superposition des différentes couches de neige. Mais l'on sait que plus il y a de neige fraîche en surface, plus il y a de risques. Une couche de neige tombée récemment est une charge supplémentaire qui va modifier un équilibre plus ou moins stable, en fonction des sous-couches.

Les secouristes prennent-ils des risques dans l'exercice de leur métier ?
Ils peuvent se mettre en danger dans l'exercice de leur mission, dans leur entraînement mais aussi dans leur pratique amateur. Il faut toujours se méfier des habitudes en montagne. L'année dernière, dans les Alpes, deux accidents d'avalanche ont impliqué des guides de haute montagne.

De nombreux accidents
C'est parce que la CRS Pyrénées montagne a constaté de nombreux accidents chez elle ces dernières années, qu'elle a décidé de solliciter Alain Duclos. «Sur les dix dernières années, nous nous sommes aperçus qu'il y avait eu 20 personnes de chez nous impliquées dans des accidents d'avalanche, 11 ensevelies et un décès.»

    1 1

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Dates

    Lundi 6 février 2023 à 20h30.

    Accès

    1er étage de la Maison d'Aussois 43 route des Barrages 73500 Aussois

    En savoir plus

    Information mise à jour le 27/01/2023 par Haute Maurienne Vanoise Tourisme