Mitra Farahani met en scène la correspondance entre ces deux naufragés, robinsons légendaires se renvoyant bouteilles à l’eau 29 vendredis durant.
À plus de 90 ans, les deux se prêtent au jeu avec malice, humour et intelligence, profitant de la lenteur offerte par la correspondance. Le Suisse envoie des e-mails cryptés, mélange de captures d’écrans, selfies ou enregistrement sonores – une modernité anachronique, à l’image de chacune de ses lunaires apparitions numériques –, réceptionnées par l’écrivain qui répond en longs commentaires, soignés et rigoureux, ironisant sur la pompe de son correspondant : "Il y a quelque chose de prétentieux chez Godard, ça doit être lié à son éducation chrétienne".
La réalisatrice a un usage critique de cette correspondance, en fragmentant chaque extrait comme pour faire front à la linéarité du récit : elle fait réfléchir le quotidien depuis les images qui l’ont intégré, et sur cette matière orchestre un film qui finement révèle l’intertexte entre le motif et l’intime.

- Culture
Projection au Téléphérique "À Vendredi, Robinson"

C’est dans son manoir du Sussex, décor instantané de cinéma aux bords de la Manche britannique, que l’écrivain et cinéaste iranien Ebrahim Golestan reçoit un premier message de Jean-Luc Godard, isolé à Rolle sur les rives du lac Léman.
À propos
Tarifs
Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 4 €.
Accueil
Dates
Mercredi 31 mai 2023 à 19h.
Réservation conseillée.
Contacts
Accès

