• Culture

« PASSY 2100 » une exposition de Sophie Guyard Jabaud

« PASSY 2100 »
une exposition de Sophie Guyard Jabaud dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Culture « PASSY 2100 » une exposition de Sophie Guyard Jabaud Passy

À propos

Le Samedi 17 septembre 2022
Passy (74190)
Animaux non acceptés

Sophie Guyard Jabaud vit à Passy depuis plus de 30 ans. Diplômée de l’Ecole des arts de la Sorbonne, elle fût enseignante pendant de nombreuses années avant de se consacrer entièrement aux arts plastiques. Plasticienne, comédienne et metteuse en scène, pratiquant aussi le théâtre d’improvisation, l’installation et la performance, elle met en place des dispositifs qui font souvent appel à la participation du public. Ceux-ci peuvent être vécus comme des jeux ou comme des expériences, avec ce que cela implique de variables possibles, de hasard et d’empirisme. Les matériaux qu’elle choisit d’employer sont modestes et légers, souvent issus de la vie quotidienne. Les médiums sont sélectionnés en fonction du projet : images, objets, sons, mouvements, paroles, textes...

Animée par le désir de partager des expériences artistiques, Sophie Guyard Jabaud fait partie de plusieurs collectifs qui proposent des expositions dans toute la France (Nantes, Toulouse, Castelnaudary, Mirepoix). Membre de la CLIC, un collectif haut-savoyard, elle propose également des interventions avec les habitants de la région (Ambilly, Annecy) leur proposant d’interroger la notion d’identité et d’appartenance à un territoire.

Après avoir organisé deux expositions collectives à Saint-Gervais - Correspondances au Pays du Mont-Blanc en 2021 et Femmes au Pays du Mont-Blanc en 2022 - elle poursuit son exploration du territoire en solo. PASSY 2100 est une exposition plus engagée, présentant des travaux personnels réalisés ces deux dernières années au cœur d’une installation pensée pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Dans cette exposition, elle plonge le public dans un scénario de fiction, inspiré par le film Peut-être de Cédric Klapisch, réalisé à la veille de l’an 2000. Ici, un portail temporel nous emporte à l’horizon 2100, une fin de siècle souvent citée par les scientifiques lors de leurs projections.


Site internet : www.sophieguyardjabaud.fr


Exposition du 17 septembre au 12 octobre 2022
Vernissage le vendredi 16 septembre à partir de 18h

Centre Culturel Municipal de Passy
35 Place du Docteur Joly - Plateau d’Assy - 74190 Passy

Ouverture au public :
du 17 au 30 septembre : tous les jours de 15h à 18h / fermé le mercredi
du 01 au 12 octobre : sur rdv à contact@cremerie.art ou 07 69 85 09 07

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Animaux non acceptés
Langues parlées : Français

Dates

Du 17/09 au 12/10/2022, tous les jours.

Accès

Centre Culturel Municipal de Passy 35 Place du Docteur Joly 74190 Passy
Information mise à jour le 19/09/2022 par Office de Tourisme de Passy