Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Plongez au cœur du Parc national de la Vanoise, au sein d’un vallon resté sauvage, et vivez l’expérience de la haute montagne en rejoignant le refuge du Fond des fours. Un grand bol d’air et une déconnexion assurés !

Le Vallon et refuge du Fond des Fours Val-d'Isère

    À propos

    Au départ de Val-d'Isère (73150)
    Durée moyenne : 03h00

    Vous laisserez rapidement le vallon du Manchet derrière vous, sur cette variante du fameux GR5, pour pénétrer dans un espace sauvage et préservé où la nature est encore très prégnante.

    Entre une flore omniprésente et une faune composée tantôt de moutons, tantôt de chamois et de marmottes, vous serez toujours bien accompagnés ! Entourés de sommets à plus de 3000 mètres, le panorama est tout simplement époustouflant !

    Arrivés au refuge du Fond des Fours, vous serez agréablement surpris par ces petits chalets aux toits pointus, au sein desquels vous pourrez vous rassasier ou vous désaltérer à tout moment de la journée.

    Car si la carte est petite, les produits sont frais, même s’ils sont souvent portés à dos d’homme ! Vous pourrez même réserver une animation des gardes moniteurs du Parc national de la Vanoise qui sont incollables sur la connaissance des milieux.

    Et pour parfaire votre expérience, rejoignez-donc un peu plus haut le grand cirque glaciaire : respirez et admirez !

    Aller-retour
    Dénivelé cumulé positif : 537m
    Dénivelé négatif : 537m

    Départ: Parking du Manchet (départ du télésiège Manchet Express). 1/ Après le vieux hameau, traverser le pont puis emprunter le sentier sur votre gauche. 2/ Plus haut, il traverse la piste de la prise d'eau EDF, remonte la vallon des fours, passe à proximité du chalet de l'Arsellaz (restauration possible). La montée est régulière avec cependant quelques pentes un peu plus raides pour atteindre le refuge. Site pittoresque face au glacier du Méan Martin. 3/ du refuge du Fond des fours, deux possibilités s'offrent à vous. 4/ Col des Fours: compter 1h15 de montée et 439 m de dénivelé positif depuis le refuge 5/ Col de la Rocheure : compter 1h50 de montée et 400 m de dénivelé positif.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Accès

    Val d'Isère (Vallée du Manchet) 73150 Val-d'Isère
    Au départ de : Val-d'Isère (73150)
    Latitude : 45.422501 - Longitude : 6.972567

    Rejoindre le fond de la vallée du Manchet et se garer au parking du télésiège "Manchet Express". Possible accès en train vert (navettes gratuites).

    En savoir plus

      Information mise à jour le 28/07/2022 par Agence alpine des territoires