Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Vous rêvez de faire un 3 000 m mais n’avez jamais osé ? Le Thabor vous attend ! Sans difficulté technique pour qui a une bonne condition physique, cet itinéraire vous emmène dans l’univers magique de la haute montagne, aux paysages minéraux et majestueux.

Le Thabor Valfréjus

À propos

Au départ de Valfréjus (73500)
Durée moyenne : 07h00
Distance : 23km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Au départ du Lavoir, la première montée sur une piste est un peu raide, mais vous l’oublierez vite en arrivant à la prise d’eau de la Loza.

Le chemin serpente dans l’alpage, de chalet en chalet, au milieu des Tarines qui mâchonnent herbe tendre et fleurs sauvages.

Planté au pied du Mont Thabor, qui lui sert de toile de fond, le refuge attend tranquillement au bord des lacs Sainte-Marguerite et Lac long, les randonneurs qui ont besoin d’une halte.

Puis le sentier se glisse par le col de la vallée étroite avant de monter au lac Peyron et Col des Méandes.

L’ambiance devient alors plus lunaire et la plénitude du site vous enveloppe alors que vous cheminez vers la chapelle, à l’instar des pèlerins français et italiens qui s’y donnent rendez-vous tous les ans.

Arrivés au sommet, profitez des grands espaces que vous offre la montagne, avec une vue incroyable sur les hauts sommets des Alpes, du Viso à la Meije.

Oui, cette randonnée est longue, mais vous en revenez la tête remplie d’images grandioses et de la sérénité de ces géants de pierre.

Aller-retour
Dénivelé cumulé positif : 1255m
Altitude max : 3178m
Dénivelé négatif : 1255m

Références cartographiques

TOP 25 IGN - 3535 OT - Névache Mont Thabor

Informations supplémentaires

Terre

    1 3

    Départ : Depuis le parking du Lavoir, suivre le GR 5 montant le verrou se dressant au dessus, en suivant par quelques lacets la piste carrossable.
    1/ Parvenez à la Losa à côté d’une petite retenue d’eau où le chemin se sépare ensuite en patte d’oie.
    2/ Laissez l’itinéraire de droite en direction des Sarrasins pour poursuivre par le GR 5 jusqu’au col de Vallée Etroite (2434 m).
    3/ Au niveau du Col, il est possible de rejoindre sur la droite le refuge du Thabor pour y passer la nuit. (Possible retour le lendemain par le sentier des Sarrazins). Quittez le GR 5 descendant en direction de la vallée étroite pour partir en traversée au milieu de magnifiques prairies d’altitude.
    Rejoindre le très coloré lac du Peyron en franchissant dans une courte descente quelques gros blocs et le longer par sa rive Nord.
    4/ Contournez la barre rocheuse surplombant le lac puis continuez sur le plateau herbeux des Chances du Peyron au pied de l’aiguille rocheuse du Grand Séru.
    5/ L’itinéraire conduit alors au col des Méandes, d’où l’on attaque la pente terminale menant au Thabor.
    6/ Juste avant d’atteindre le sommet, faites une dernière petite pose à la chapelle du Mont Thabor (ND des Douleurs), haut-lieu de pèlerinage où se retrouvent chaque été, italiens et français.

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Animaux acceptés

    Périodes de pratiques

    Du 01/06 au 15/10.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    Parking du lavoir 73500 Valfréjus
    Au départ de : Valfréjus (73500)
    Latitude : 45.148247 - Longitude : 6.633854

    Accès et parking : après avoir traversé la station de Valfréjus, monter en direction du gîte d'étape Les Tavernes. Dans l'épingle à cheveux, prendre la piste de droite conduisant au parking du lavoir.

    En savoir plus

      Information mise à jour le 27/07/2022 par Agence alpine des territoires