Le Monal et Vallon du Clou

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Imaginez ! vous traversez une belle forêt de mélèzes qui a l’automne prend une couleur si particulière et vous pénétrez un authentique hameau de jolies maisons en pierre : vous êtes au Monal, assurément la plus belle carte postale de la Savoie !

Loisirs sportifs Le Monal et Vallon du Clou Sainte-Foy-Tarentaise

Au départ de Sainte-Foy-Tarentaise (73640)
Distance : 13km

Un premier conseil : vérifiez-bien la batterie de votre appareil photos car vous n’allez pas arrêter de capturer des moments magiques qui resteront gravés dans votre mémoire.

Le Monal, site classé, est en effet certainement l’un des plus beaux hameaux traditionnels des Alpes avec ses merveilleuses maisons en pierre et toits en Lauze, caractéristique des anciennes montagnettes et d’un patrimoine en tout point remarquable.

Vous longez une aussi sublime forêt de mélèzes qui prend cette couleur cuivre si particulière à l’automne.

Et ce n’est pas fini puisque vous pénétrerez ensuite dans un joli alpage parsemé de ruisseaux et de « gouilles » où vous rencontrerez les fameuses tarines dont le lait est si précieux pour fabriquer le fromage Beaufort.

Retournez-vous et c’est sa majesté le Mont-Pourri qui s’offre à vous ! Les plus attentifs remarqueront aussi les ruines d’un barrage inachevé, l’occasion de tremper ses pieds pour se rafraichir avant de redescendre, des images plein la tête !

Itinérance

Balisage

Lames directionnelles jaunes

Références cartographiques

TOP 25 IGN - 3532 ET - les Arcs / la Plagne

Départ : Depuis le parking du Chenal, monter par la route jusqu’au 2ème lacet.
    1/ Quittez la route. Continuer tout droit jusqu’au hameau de la Combaz.
    2/ Un sentier s’élève vers la droite. Passer au pied des rochers et arriver au Monal.
    3/ Poursuivre à la sortie du village après la fromagerie. Le sentier entre dans la forêt et monte en lacets. Sorti de la forêt, rejoindre la piste pastorale.
    4/ Monter à gauche en direction du Clou.
    5/ Faire un petit crochet sur votre gauche pour admirer la stèle érigée sur le site de l’ancienne chapelle St Jacques
    6/ Possibilité de monter au Lac du Clou en aller-retour, avant de poursuivre jusqu'au fond du Vallon du Clou.
    7/ Admirer le Glacier des Balmes qui sera à droite à la montée puis faire demi-tour. Possibilité de poursuivre à droite en direction du col du Rocher Blanc ou à gauche vers le Lac Noir.
    8/ Redescendre par le sentier de gauche en direction du Fenil.
    9/ Depuis Le Fenil rejoindre le parking du Chenal.

Tarifs

Gratuit

Du 15/05 au 15/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Parking du Chenal 73640 Sainte-Foy-Tarentaise
    Au départ de : Sainte-Foy-Tarentaise (73640)

Accès voiture et parking : du parking du Chenal, monter par la route pastorale jusqu'au 2e lacet. Quitter la route et continuer tout droit jusqu'au hameau de la Combaz. Un sentier s'élève vers la droite plein est, passer au pied des rochers et arriver au Monal. Après la chapelle, prendre à droite et continuer à monter par la route pastorale jusqu'à un carrefour. Descendre à droite, passer au Fenil et redescendre la route jusqu'à Chenal.