Le lac de la Plagne

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Un lac à la couleur bleu azur dans lequel les sommets enneigés se reflètent, le son des cloches des tarines qui égaie une ambiance assurément montagnarde : vous êtes au cœur de la Vanoise, comme isolé du monde, un lieu où la contemplation s’impose !

Loisirs sportifs Le lac de la Plagne Peisey-Vallandry

Au départ de Peisey-Vallandry (73210)
Distance : 14.77km
Animaux non acceptés

S’engager sur un sentier pour rejoindre un lac d’altitude est toujours une fin en soi, mais ici le parcours fait aussi partie du « voyage ».

A partir du refuge de Rosuel au toit tapissé d’herbe et sur ce mythique GR5, imaginez de grands escarpements rocheux où l’on devine des sentes créées par l’homme à même la roche.

Admirez les nombreuses cascades qui jalonnent le sentier. Sentez l’odeur des vaches tarines qui dégustent une herbe verte et fraiche, condition d’un beaufort d’alpage en tous points exceptionnel.

Sautez tel un cabri au-dessus des petits ruisseaux en méandre qui alimente le Ponturin. Après avoir traversé délicatement les nombreuses tourbières, atteignez le lac de La Plagne, au cœur du Parc National de la Vanoise, où la pêche à la truite arc-en-ciel est ici un must.

Mais avant de vous en retourner, laissez-vous tenter par une cuisine de montagne au refuge d’Entre-le-Lac… et pourquoi ne pas prolonger l’expérience par une nuit sous yourte.

Quoi qu’il en soit, il faudra bien redescendre… car les meilleures choses ont toujours une fin.

Balisage

Balisage Parc national de la Vanoise, sur le tracé du GR5.

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3532 ET

Départ : Refuge de Rosuel

1/ Suivre le chemin bien balisé (GR5) droit au sud, qui s'élève en pente régulière et traverse une vaste aulnaie jusqu'au passage de la Rèbe (plateforme de bois). Très beaux points de vue sur les glaciers des Platières et la cascade de Nant Putors, à la sortie du mélézin.

2/ Le sentier continue sa progression régulière à travers le verrou glaciaire caractéristique, puis traverse une zone de petits blocs calcaires.

3/ A l'intersection, quitter le GR5 et prendre à droite. Le chemin surplombe les méandres du Ponthurin : portion quasi plate.

4/ Le lac vous apparaîtra au dernier moment. Le lieu offre de nombreux endroits pour d'agréables pique-niques. Poursuivre jusqu'au refuge d'Entre Le Lac avant d'effectuer le retour par le Plan de la Grassaz

5/ Du Plan de la Grassaz redescendre vers la Cabane des Mindières puis les Chalets de La Plagne

6/ Aux Chalets de La Plagne continuer de longer le Ponturin jusqu'à la prochaine intersection.

7/ Prendre à droite

8/ Prendre à gauche pour rejoindre le Refuge de Rosuel

Note : comme il est en limite du Parc national de la Vanoise, si vous avez un chien, veillez à rester côté rive gauche, vous êtes autorisés à aller jusqu'au refuge d'Entre-le-lac, mais pas plus loin. Possibilité de voir des marmottes.

Tarifs

Gratuit.

Animaux non acceptés

2 passages un peu pentus, raidillons mais très courts.

Lac en bordure du Parc national de la Vanoise, bien rester en rive gauche.

Du 01/06 au 26/10.
    Pensez à contacter vos accueils Office de Tourisme afin de prendre connaissance de la praticabilité des chemins.

Refuge de Rosuel 73210 Peisey-Vallandry
    Au départ de : Peisey-Vallandry (73210)

Prendre la direction du refuge de Rosuel après Nancroix. Puis emprunter le chemin du GR5 en direction du Lac de la Plagne.

Information mise à jour le 11/03/2024 par Office de Tourisme de Peisey Vallandry