Le Chalet - Refuge de Coutarse

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Entre les cours d’eau du Nant d’Orgeval et du Chéran, à l’ombre des fayards et des sapins, voici une randonnée idéale en été. Une boisson fraîche vous attend au refuge de Coutarse ! Et même un couchage si vous voulez prolonger l’expérience…

Loisirs sportifs Le Chalet - Refuge de Coutarse École

Au départ de École (73630)

Pour commencer votre randonnée, vous suivez une piste qui s’avance dans la forêt. Elle se transforme bientôt en un large sentier, appelé « Chemin du Gros Fayard ». Fayard est le nom local du Hêtre, arbre si utile en montagne pour le chauffage ou la fabrication des meubles. Et c’est vrai qu’ici on en trouve de beaux spécimens !

En contrebas, on entend murmurer le Nant d’Orgeval que vous passerez bientôt à gué. De cailloux en cailloux, attention de ne pas mouiller les chaussures !

Ensuite la pente se fait plus raide pour accéder au refuge de Coutarse. Mais arrivé en haut, vous pourrez profiter d’une petite pause en dégustant un rafraîchissement à la terrasse.

Le retour se fait dans la forêt de Coutarse, sur l’autre rive du Nant d’Orgeval. Ne sortez pas des sentiers balisés, car vous êtes ici dans un secteur protégé où il ne faut pas déranger la faune sauvage.

Puis vous rejoindrez les bords du Chéran, modeste torrent de montagne à cette altitude, qui vous conduira jusqu’au parking.

Départ: Parking de « Nant Fourchu ».
    1/ Suivre direction « Chalets et Col d’Orgeval » (balisage GRP), d’abord sur la piste puis par le chemin du gros fayard.
    2/ La raide montée en forêt débouche dans les prés d’Orgeval vers 1 350 m d’altitude.
    3/ Au carrefour suivant dénommé « Sous Orgeval – 1 400 m », prendre à droite la piste qui descend au gué d’Orgeval (1 370 m env.) puis remonte au carrefour du « Nant d’Orgeval - 1 388 m ».
    Depuis le carrefour « Sous Orgeval », accès au col d’Orgeval en 1h env.
    4/ Monter à gauche la piste en lacet en forêt de Coutarse et atteindre le « Chalet de Coutarse – 1 604 m ». Nouveau refuge gardé, ouverte de mai à octobre (uniquement à partir de juillet en 2022).
    Attention, site situé en Zone de Recherche de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges. Ici, seuls les sentiers balisés sont autorisés pour éviter le dérangement de la faune.
    5/ Le retour s’effectue par le même chemin jusqu’au carrefour du « Nant d’Orgeval ». Possibilité de boucler ensuite en descendant par la piste de Coutarse, qui rejoint celle de la Chèvrerie (1 198 m).
    6/ La descendre et longer le Chéran jusqu’au départ.

Langues parlées : Français
    Non adapté aux poussettes

Cette randonnée se déroule dans la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges. Les chiens sont interdits, même tenus en laisse.

Du 01/04 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Parking du Nant Fourchu 73630 École
    Au départ de : École (73630)

Depuis Chambéry, rejoindre Ecole par le col du Frêne (D911). Tourner à droite dans le village, direction Jarsy, et à la sortie emprunter la route du vallon de Bellevaux. Se garer au bout de la route autorisée, au parking de «Nant Fourchu». Départ de l’itinéraire en amont, sur la route.