• Culture

"La traccia di Toni – Toni Gobbi from citizen to mountain guide

Projection du film "La Trace de Toni" un documentaire sur la vie d'un guide Italien très connu : Antonio Gobbi (1914-1970)

Culture "La traccia di Toni – Toni Gobbi from citizen to mountain guide Chamonix-Mont-Blanc

À propos

Le Mercredi 22 mai 2024 de 20:00:00 à 21:30:00
Chamonix-Mont-Blanc (74400)

Après avoir grandi à Vicence dans une famille de la classe moyenne supérieure et obtenu une licence en droit en 1940, Toni a décidé de changer de vie pour poursuivre sa passion pour la montagne et en faire une profession. Il s'installe à Courmayeur, au pied du Mont Blanc, et contribue à d'importantes réalisations d'alpinisme dans les Alpes et dans le monde (Andes, Karakoram), aux côtés de plusieurs alpinistes éminents de son époque, dont Walter Bonatti. Il est devenu l'un des premiers guides de montagne d'origine urbaine en Europe et probablement le premier en Italie. Il a révolutionné la profession, en élargissant ses horizons bien au-delà des frontières traditionnelles, grâce à une combinaison unique de cultures urbaines et montagnardes. Il est l'un des pères fondateurs de l'IFMGA/UIAGM. Malheureusement, il nous a quittés trop tôt, à l'âge de 56 ans, laissant derrière lui des regrets quant à ce qu'il aurait pu accomplir de plus.
C'est l'histoire universelle d'un homme qui a suivi sa passion avec vision et détermination, en en faisant l'œuvre de sa vie et en laissant un héritage qui résiste encore à l'épreuve du temps plus de 50 ans plus tard.
Le film est produit par Grivel et Oliviero Gobbi, neveu de Toni et PDG de Grivel, sera présent pour échanger quelques mots avec vous.

    1 1

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Dates

    Mercredi 22 mai 2024 de 20h à 21h30.

    Accès

    Amphithéâtre ENSA 35 route du Bouchet BP24 74400 Chamonix-Mont-Blanc
    Information mise à jour le 14/05/2024 par Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc