Allons-y, c’est parti pour une belle journée !
Le chemin monte au milieu des fleurs sauvages, dans le bel alpage du Sire, juste à côté du téléski. La promenade commence bien, on profite d’un superbe point de vue sur le lac du Bourget et on voit déjà au loin le but de la balade : la Croix du Nivolet.
Juste à côté, un parapente prend son élan dans la pente et s’élance dans les airs ! Voler dans ce paysage doit être fantastique…
Puis le sentier pénètre dans la forêt et la croix se dérobe à notre regard. Nous marchons tranquillement pendant un petit moment sur le large chemin.
Et tout d’un coup elle est là, impressionnante ! Immense avec ses 21 mètres de hauteur ! Brillante de mille feux avec ses plaques d’aluminium ! Elle étend ses deux branches, tel des bras protecteurs, au-dessus de la vallée.
Le paysage est magnifique : d’ici, on peut admirer le lac du Bourget, la Chartreuse, les Bauges et Chambéry.
Maintenant, en la regardant d’en bas, nous nous rappellerons cette belle promenade.
- Loisirs sportifs
La croix du Nivolet depuis Le Sire

La Croix du Nivolet ? On ne voit qu’elle sur la route qui mène à Chambéry ! Perchée en haut de sa falaise à 1547 mètres d’altitude, elle domine la ville et le lac du Bourget. Et si on allait la voir de plus près ?

À propos

Références cartographiques
IGN Top 25 - 3332OT.
Départ : au parking du Sire, prendre le chemin pastoral qui monte à proximité du téléski dans les alpages. 1/ Rejoindre l'aire de décollage des parapentes puis passer à proximité des vieux chalets du Sire. 2/ Suivre la direction de la Croix du Nivolet en contournant le Cairn (1558 m). 3/ Le cheminement devient balisé GRP et passe par le carrefour du mont Nivolet (1511 m). 4/ Arrivé au carrefour du Refuge du Nivolet, emprunter en aller-retour la courte grimpée vers la Croix et son large panorama. Retour par le même chemin
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Animaux acceptés uniquement tenus en laisse.
Périodes de pratiques
Du 01/05 au 31/10.
Sous réserve de conditions météo favorables.
- Animaux acceptés
- Parking
Contacts
Accès
En voiture : Rejoindre la station de La Féclaz (D912 depuis Chambéry). Au cœur de la station suivre sur 2 km la route en impasse qui mène au Sire.
