Basilique du XIème siècle avec crypte et fresques, vestiges du choeur d'une première église. Salle gallo-romaine, inscriptions latines.
Espace Muséographique
Les romains jalousaient cette vallée, bien située, sur la route qui reliait Milan à Vienne (France). Ils enviaient le micro climat, et déjà ils parlaient de ces jolies petites vaches rouges (les vaches de race tarine ou tarentaise), dont le lait donnait du si bon fromage : le caesum vatusicum, l’ancêtre de la tomme. Fins stratèges, ils soumirent les gaulois-ceutrons vers 21 avant Jésus-Christ, et firent d’Aime la Plagne, sous le nom d’Axima, la capitale de la province des Alpes Graies, dont l’étendue recouvrait une partie de la Savoie et de la Haute Savoie actuelles.
De cette époque, outre des objets du Musée Pierre Borrione, il nous reste les bases d’un édifice romain. Détruit par une crue de l’Ormente, les premiers chrétiens bâtirent sur ces ruines une première église. Saccagée par le feu, les bâtisseurs de l’an mil réalisèrent au même endroit un joyau de l’art roman de Savoie : L'Eglise du Prieuré Saint Martin. Classée monument historique depuis 1875, elle n’est plus depuis plusieurs siècles un lieu de culte.
- Culture
Journées Européennes du Patrimoine - Basilique Saint Martin
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Dates
Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 17h.
Contacts
Accès
Située sur l'Avenue de Tarentaise, en face de la mairie.
Parking à proximité de la Basilique
Information mise à jour le 24/08/2024 par Office de Tourisme de la Grande Plagne