• Culture

Georgia Russel « ORNÉ DE JOURS »

Dans le travail de Georgia Russel, les livres sculptures se présentent au spectateur comme un objet non identifié, un hybride inconnu grâce au travail de lacération au scalpel. Des livres sont ainsi disséqués avant de se déployer en un volume sculptural.

Culture Georgia Russel « ORNÉ DE JOURS » Valloire

À propos

Le Vendredi 09 février 2024
Valloire (73450)

Le travail mural de l’artiste déploie lui un jeu de couleurs, de transparences, de jours et de lumières.
Pour Georgia Russel la découpe au scalpel est l’équivalant d’une touche picturale : découper équivaut à dessiner : "Le découpage est une forme de liberté d’expression. Pour moi, cela revient à du dessin mais ici je dessine avec un scalpel." Georgia Russell travaille avec une précision chirurgicale, détournant le scalpel de sa fonction médicale pour en faire un outil artistique. 
Pour réaliser ses travaux en papier en trois dimensions, elle découpe très minutieusement des partitions, des dessins, des journaux et des photographies, parfois même des livres entiers, transformant ainsi des objets conventionnels en œuvres d’art fantastiques. Elle se fournit en matériaux dans des brocantes ou chez des antiquaires. Mis un jour au rebut, ces objets renvoient à une histoire personnelle, et les informations qu’ils contiennent rendent tangibles des époques depuis longtemps révolues.
Il arrive que l’artiste épargne certaines parties, comme le dos d’un livre ou la une d’un journal, faisant ainsi de ces objets là des traits d’union entre le passé et le présent et leur conférant par cette transformation une deuxième vie et une nouvelle signification. 
Ainsi Georgia Russel crée des jours, proches des ornements de lumière et des peintures baroque du 17° siècle.

Georgia Russell est née en 1974, à Elgin, en Écosse.
 En 2000, elle est sortie du Royal Collège of Art londonien avec un master en techniques d’impression artistiques. Cette artiste jouit déjà d’une certaine reconnaissance, comme en témoignent les nombreuses expositions personnelles ou collectives que lui ont consacrées des institutions renommées sur le plan international, notamment Slash. Paper under the Knife au Museum of Arts and Design, à New York, ou The Book Borrowers. Contemporary Artists transforming the Book, au Bellevue Arts Museum, à Washington. 
Certains de ses travaux figurent dans de prestigieuses collections privées et publiques, parmi lesquelles le Victoria & Albert Museum, à Londres, et le Centre Georges Pompidou, à Paris et expose régulièrement à la Galerie Karsten Greve. 
 Georgia Russell vit et travaille à Méru, France.

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Langues parlées : Français

Dates

Du 09/02 au 19/03/2024, tous les jours.

Accès

Eglise Notre Dame de l'Assomption Rue des Grandes Alpes 73450 Valloire

En savoir plus

Information mise à jour le 13/02/2024 par Office de Tourisme de Valloire