• Culture

Festival du chapeau - 13ème édition

Festival de Théâtre amateur: 2 jours de création artistique à l'Espace Culturel le Bois aux Dames. Au programme cette année : Huit Femmes et la pièce rapportée, Royale légende & l’anniversaire.

Culture Festival du chapeau - 13ème édition Samoëns

À propos

Le Vendredi 20 mai 2022
Samoëns (74340)
Animaux non acceptés
426 spectateurs attendus

HUIT FEMMES ET LA PIECE RAPPORTEE
L'histoire : Nous sommes dans les années 1950, à la veille de Noël, c’est le matin et il neige abondamment. Gaby, la matriarche, rentre à la maison en même temps que Suzon, sa fille aînée, qui fait ses études à Londres et qui est revenue le matin-même pour les fêtes. Mais elle ne vient pas seule ! Elle nous présente Vincent, son fiancé, la pièce rapportée. On y fait la connaissance des autres femmes de la maisonnée : Mamy, sa grand-mère en fauteuil à cause de ses jambes fatiguées, Chanel la gouvernante, Louise la nouvelle femme de chambre, Augustine, la tante acariâtre et amère, reconnaissante envers son beau-frère Marcel, pour l'hébergement mais profondément jalouse de sa sœur Gaby, et Catherine, jeune adolescente de 16 ans rebelle et effrontée, qui entretient une relation taquine avec sa sœur Suzon et qui admire et respecte profondément son père.
Alors que Louise monte le petit-déjeuner de Monsieur Marcel, l'homme de la maison, qui n’est toujours pas levé, découvre avec horreur qu’il est mort, un couteau planté dans le dos. Catherine se jette dans la chambre pour mieux en ressortir, bouleversée, avant que Suzon, n'y monte, pour constater que Marcel est étendu inerte sur son lit.
Elles décident d'appeler la police, mais en vain : le fil du téléphone a été sectionné, coupant toute communication avec l'extérieur.
Vincent, étudiant le journalisme, décide de mener à l’enquête... Autour de lui, il découvre que ces Huit femmes, ont chacune un lourd secret jalousement gardé. Il faut les mettre au jour, car l'une d'entre elles est coupable
Durée : 1.30h
Genre : Comédie criminelle.

ROYALE LEGENDE
L'histoire : « Royale Légende » c’est l’Histoire vraie d’une correspondance qui n’a jamais existé entre Marie Antoinette, reine grave et frivole et le Chevalier d’Eon aussi redoutable qu’excentrique. Vingt ans d’une amitié fidèle, en quelques lettres, depuis les premiers pas de « l’autrichienne» sur le sol français jusqu’à ses derniers pas sur l’échafaud. « Royale Légende » est un regard décalé sur un monde qui s’écroule, une divagation pétillante sur l’Histoire, la rencontre de deux témoins perdus dans un costume qui ne leur va pas. La découverte de deux êtres humains dans leur intimité, leur complexité, et le récit déchirant de leur déchéance.
Durée : 1h10
Genre : Théâtre dramatico historique

L'ANNIVERSAIRE
L'histoire : Nous sommes le dimanche 28 Octobre 1962 à Chambéry, en Savoie Nous sommes le dimanche 28 Octobre 1962 au large des côtes Cubaines. A Chambéry, monsieur et madame Martinon préparent l’anniversaire de monsieur Martinon. Au large des côtes Cubaines, monsieur Kennedy, président des USA et monsieur Kroutchev, premier secrétaire de l’URSS, se préparent à l’affrontement. A Chambéry, monsieur Martinon s’apprête à fêter ses 50 ans avec ses trois enfants, Raymond, Clarisse et Martin. Au large de côtes Cubaines, les navires de guerres américains et russes sont face à face. A Chambéry, monsieur Martinon attend ses enfants. Au large de côtes Cubaines, messieurs Kennedy et Kroutchev jouent la paix du monde à grand coup de bluff. ILS SONT FOUS. A Chambéry, monsieur Martinon joue à la présence de l’absence, IL EST FOU.
L’anniversaire, c’est entrer dans une valse incroyablement folle qui fait tourner la tête. Une danse impitoyable rythmée par des éclats de rires, des éclats de voix et des éclats de larmes. C’est une histoire d’amour, c’est une histoire de fou.
Le spectateur est sous tension, déstabilisé par la folie de cet homme, par l’amour de cette femme, il finit par rire, pour ne pas pleurer. Il ne sait pas jusqu’où la folie va aller, comment cela va finir ? Jusqu’à la dernière phrase, il reste suspendu…Il comprend à la fin.
Durée : 1.30h
Genre : comédie dramatique

Tarifs

Participation libre. Participation au chapeau.

Accueil

Animaux non acceptés
Langues parlées : Français

Dates

Du vendredi 20 au samedi 21 mai 2022.
Vendredi 20 mai à 20h30 - Huit Femmes et la pièce rapportée
Samedi 21 mai à 17h - Royale légende
Samedi 21 mai à 20h30 - L'anniversaire.

Accès

Route de la base de loisirs le Bois aux Dames 74340 Samoëns

En savoir plus

    Information mise à jour le 06/05/2022 par Office de Tourisme de Samoëns