C’est à lui que Jean-René Lemoine a choisi de confier son texte si intime, chant d’amour à sa mère qui prend racine sur la terre d’Haïti. Le pays tourmenté est le théâtre d’une relation contrastée, entre amour, exil, conflit de générations. Peut-on avec les armes impalpables de la poésie, recoudre, retisser le réel ? C’est le fragile et téméraire défi de Face à la mère !
Près de vingt ans après sa première création, Guy Cassiers refaçonne ce monologue et lui offre une force scénique inédite.
Plasticien de formation, il sublime le réel grâce à son exceptionnel art de l’image, ouvrant une multiplicité de lectures, touchant à la profondeur des choses. Les mots que ce fils adresse à sa mère, ceux qu’il n’a pas réussi à lui dire de son vivant, débordent largement la sphère intime. La guerre, puis l’exil qui les ont éloignés, les choix auxquels ils ont été confrontés à Haïti – partir ? rester ? précipitent l’histoire de ces deux individus dans la réalité géopolitique. Leur amour, aussi chaotique que démesuré, transcende tout le récit, vibrant d’une intimité des plus vives… jusqu’à atteindre l’universel.
- Culture
Face à la mère - Guy Casiers, Jean-René Lemoine
À propos
Tarifs
De 14 à 29€.
Accueil
Dates
Mercredi 16 avril 2025 à 20h30.
Jeudi 17 avril 2025 à 19h.
Vendredi 18 avril 2025 à 20h30.
Contacts
Accès
Bus Sibra : Lignes 1, 3, 4, 5, 10, 15A, 15B, 20, 26, 27 - arrêt Bonlieu.
Stationnement : parking Bonlieu de 7h à 1h (675 places dont 18 PMR et 11 places électriques).
Attaches vélos à proximité.
WC et point d'eau dans le Centre Bonlieu.
Information mise à jour le 20/06/2024 par Office de Tourisme du Lac d'Annecy