• Culture, Distractions et loisirs

Exposition "Rien ne change de forme comme les nuages, si ce n’est les rochers" Thomas Benard

Venez découvrir l'exposition de restitution de la résidence de création de Thomas Benard à la Maison forte de Hautetour.

Culture, Distractions et loisirs Exposition "Rien ne change de forme comme les nuages, si ce n’est les rochers" Thomas Benard Saint-Gervais-les-Bains

À propos

Le Dimanche 31 juillet 2022
Saint-Gervais-les-Bains (74170)

Exposition de restitution de sa résidence de création
Maison forte de Hautetour – Saint-Gervais Mont-Blanc
Exposition du 31 juillet au 25 septembre 2022

Inspiré par un conte alpin narrant l’apprentissage des hommes face aux bouleversements terrestres, Thomas Benard est venu en résidence de recherche et de création à la Maison Forte de Hautetour à Saint Gervais entre avril et juillet 2022. Au cours de cette résidence, il a préparé la réalisation d’un film dont le sujet, portant sur les chutes de roches dans le massif alpin, fait écho aux préoccupations actuelles engendrées par le changement climatique et au phénomène ravageur qu'est la fonte du permafrost. Caméra au poing, il a arpenté les glaciers, les combes, les sentiers rocailleux et capté les mouvements des montagnes alpines, plus particulièrement du massif du mont Blanc, enregistré leurs grondements avec l'appui de Stephane Clor, musicien et ingénieur du son, pour faire ressentir les mouvements de la montagne, son souffle, les battements de son cœur.

Cette exposition, Rien ne change de forme comme les nuages, si ce n'est les rochers est un récit sous la forme d’un voyage dans un monde où les hommes passent mais ne s’installent pas.

Programmation :
Visites commentées : mercredis 10, 17 et 24 août à 11h

Tarifs

Plein tarif : 5 €.

Gratuit pour les moins de 5 ans.

Accueil

Langues parlées : Français

Dates

Du 31/07 au 25/09/2022, tous les jours.
Mardi, Samedi et Dimanche de 14h à 18h
Mercredi, Jeudi, Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jusqu'à 19h les mercredis, vendredis et samedis en période de vacances scolaires.

Accès

Maison forte de Hautetour 114 passage Montjoux Saint-Gervais 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Le plus simple pour venir à la Maison forte de Hautetour est de se garer au parking 2KM3 gratuit en centre ville et de venir à pied en quelques minutes. Il vous suffit de traverser la grande place du village et d'emprunter la montée de la forclaz. Il y a peu de place de parking autour de la maison forte, hormis pour les personnes à mobilité réduite.

En savoir plus

    Information mise à jour le 12/08/2022 par Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc